Harpe

Deux instruments sont présents dans les classes de harpe : la harpe celtique et la harpe à pédales. La harpe celtique est un instrument plus petit et léger que la harpe à pédales, avec un système de leviers (pour les demi-tons), c’est l’instrument idéal pour commencer jusqu’à la fin du 1er Cycle. Au-delà, la harpe celtique rentre dans un cursus spécifique lié aux musiques traditionnelles (celtique, musique du monde…). C’est un instrument soliste et accompagnateur. La harpe à pédales peut être commencée dès que la taille d’élève le permet. C’est la harpe classique, avec un système de 7 pédales (demi-tons). Elle est présente dans un très riche répertoire allant du 16ème siècle aux musiques actuelles. Instrument soliste, accompagnateur, elle fait partie de l’orchestre symphonique.

Enseignants

Elodie Adler

Elodie Mesmer

 

Modalités d’accès

2 étapes sont nécessaires :

1ère étape :  la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.  

Cliquez  sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !

  • Pour accèder à l'extranet cliquez ICI 

2ème étape : Dossier de renseignements pédagogiques à télécharger ICI.

A remplir et à renvoyer par mail à  Mme Sophie DAUZON-ARGENCE : sargence@metropoletpm.fr

dépot ou envoi postal :"dossier pédagogique  instrument- Conservatoire TPM  - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon

 

Par âge : à partir de 6 ans.

Par site : La Seyne-sur-Mer, Toulon, La Garde.

Matériel : le conservatoire propose la location de cet instrument, sous conditions (voir le lien en bas de page).

Le prix d’achat d’une harpe celtique est d’environ 3000 euros. Une harpe à pédale d’étude se vend environ 12000 euros.

Accessoires nécessaires : pupitre, tabouret de piano, accordeur.

 

Objectifs attendus

Fin du cycle 1 :

  • Savoir lire de manière fluide la clé de sol et la clé de fa.
  • Maîtriser les rythmes de base et la technique des quatre doigts.

 

Fin du cycle 2 :

  • Etre autonome dans le déchiffrage de pièces : lecture, compréhension du rythme et connaissance de différents styles, doigtés.
  • Travailler sur la vélocité et l’égalité des doigts.

 

Fin du cycle 3 :

  • Connaître un répertoire de styles différents.
  • Maîtriser de manière plus aboutie la technique : arpèges, recherche de sonorités, travail sur les différentes techniques d’articulation).

 

Fin du COP :

  • Avoir un niveau de travail pré-profesionnel.
  • Maîtriser les techniques et les styles.
  • Avoir une connaissance approfondie du répertoire

 

Références

Compositeurs  : 

Marcel Tournier, Bernard Andres, Alphonse Hasselmans

Interprètes : 

Xavier de Maistre, Emmanuel Ceysson, Catherine Michel

Enregistrements :

Concerto pour flûte et harpe  de Wolfgang Amadeus Mozart, Fabrice Pierre et Patrick Gallois.

Sonate en trio de Debussy, Marie-Pierre Langlamet.

Introduction et Allegro de Ravel, Isabelle Moretti.

 

Conseils

Le temps de travail quotidien nécessaire à une progression normale est de 30 mn par jour en cycle 1 jusqu’à 2h à 3h pour le cycle 3 et COP, en passant par 45 mn en cycle 2.