Contrat de Formation Continuée (CFC)
Il est accordé par la direction du Conservatoire TPM saisie préalablement par une demande écrite du candidat qui exprime ses motivations. Une réponse est communiquée après avis de l’équipe pédagogique et dans la limite des places disponibles. Selon la dominante concernée, les élèves de l’établissement doivent justifier a minima d’un Brevet d’Études Musicales (BEM), Brevet d’Études Chorégraphiques (BEC), Brevet d’Études Théâtrales (BET). Les candidats extérieurs au Conservatoire TPM sont soumis à une audition. L’implication est appréciée par un contrôle continu. Chaque CFC est conclu pour une durée d’un an, renouvelable après avis de l’équipe pédagogique.
Le contenu de chaque contrat varie selon la spécialité :
Pour la musique, la participation à des ensembles instrumentaux ou de musique de chambre et aux sessions d’orchestre est obligatoire. Il en va de même pour l’adhésion aux projets pédagogiques de l’établissement. Le CFC ouvre droit à un cours d'instrument de 30 minutes par semaine pour les élèves post-BEM ou de 45 minutes pour les élèves post-Certificat d’Études Musicales (CEM).
Pour la danse, le nombre de cours hebdomadaires est de 3 minimum, soit 1h30 x 3, répartis ainsi : 2 x 1h30 dans la dominante ; 1 x 1h30 dans la complémentaire.
Pour le théâtre, il s’adresse aux élèves ne pouvant pas, pour des raisons de disponibilité liées à leurs études ou emploi, suivre l’intégralité du cursus du cycle 3. Le contrat est d’un an renouvelable au maximum deux fois après avis de l’équipe pédagogique.
Classes à Horaires Aménagés Danse ou Théâtre (CHAD et CHAT)
Elles s’adressent à des élèves de la 6e à la 3e pour lesquels la scolarité reste conforme aux programmes officiels de l’Éducation Nationale. Ces classes permettent d’assurer aux élèves une scolarité dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement grâce à la découverte et l’apprentissage d’une discipline artistique. Elles favorisent une attitude d'ouverture culturelle affirmée, leur offrant également la possibilité d'acquérir des compétences artistiques individuelles. Les élèves admis bénéficient de la gratuité des cours suivis dans ce dispositif. Ces enseignements préparent à l’entrée au Conservatoire TPM.
Pour les CHAD, le Collège Maurice Genevoix (Toulon) est l’établissement scolaire partenaire. L’accent est mis sur la pratique collective en danse contemporaine « avec et pour les autres ». Le Conservatoire TPM organise chaque année, vers le mois d’avril, un recrutement conforme aux textes ministériels de l’Éducation Nationale. Ceux-ci encadrent le dispositif et permettent de s’assurer de l’engagement de l’élève au regard du projet artistique développé par le Conservatoire TPM : pratiquer à plusieurs en partageant des règles communes.
Pour les CHAT, le Collège Nicolas Claude Fabri de Peiresc (Toulon) est l’établissement scolaire partenaire. Dès la rentrée scolaire 2023-2024, l’ouverture du dispositif s’effectue en classes de 4e et 3e avec les élèves du collège concerné. Les domaines abordés relèvent notamment de la pratique théâtrale, de l’histoire littéraire, de la culture théâtrale et du processus de création, avec l’appui de la scène nationale Liberté-Châteauvallon et de la scène conventionnée Le Pôle.
Les campagnes de candidature s’effectuent chaque année en février.
Pratiques collectives
En musique, les ensembles vocaux et orchestraux du Conservatoire TPM peuvent accueillir des amateurs. La liste de ces formations est établie chaque année et détaillée en bas de cette page (voir « Pour aller plus loin »). S’inscrire à un cours collectif hors cursus est possible après avis d’un conseiller aux études.
En théâtre, un cours « adultes » est destiné aux personnes de plus de 18 ans (limite d’âge d’entrée en cycle) sous réserve d’aptitudes physiques compatibles.
Ateliers de Pratique Amateur (APA) musique
Ils concernent des musiciens et des chanteurs. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’être inscrit dans une association pratiquant la musique, le chant choral ou, à défaut, avoir constitué un groupe autonome (attestations à fournir). En outre, la participation aux ateliers mis en place est exigée. En fonction du niveau de la personne et des besoins du conservatoire, il peut être demandé de participer aux manifestations de l’établissement. Les APA sont accessibles chaque année en fonction des places disponibles et ne peuvent ainsi être proposés qu'une fois la rentrée scolaire effectuée.
Ateliers labo théâtre
Accessibles sans limite d’âge à partir de 18 ans et sur test d’entrée, chaque atelier propose une thématique de travail annoncée avant l’inscription des participants. L’inscription vaut pour un atelier de 10 séances à raison de 3 heures par séance. Ils sont réservés à des personnes ayant suffisamment d’expérience théâtrale pour être force de proposition sur les thématiques proposées.
Atelier cirque
Cet atelier permet les pratiques au sol et aériennes. Il est réservé aux adolescents et adultes de plus de 13 ans, sans limite d'âge mais sur test d’entrée.
Stage de danse, stage de cirque
Des stages de danse et de cirque peuvent être organisés durant l’année scolaire. Pour s’inscrire, les candidats doivent au préalable se renseigner auprès des conseillers aux études (voir « Pour aller plus loin »).
Auditeur libre
Tout élève majeur, déjà inscrit en cursus au Conservatoire TPM, est autorisé à assister en « auditeur libre » à l'ensemble des cours dispensés, après avis favorable des enseignants concernés et dans la limite des capacités d'accueil des salles de cours. Il doit formuler sa demande auprès du site concerné. Pour les élèves mineurs, seule une demande écrite du responsable légal adressée au directeur de l’établissement, peut être prise en compte. L'élève ne participe pas au cours, n'est pas évalué et ne peut obtenir validation de sa présence.