Danse jazz

La danse jazz est issue du métissage des cultures européennes et africaines. Enrichie de multiples rythmes, elle propose des univers stylistiques variés. La danse jazz est énergique, spontanée, vivante et improvisée. Elle invite au voyage et aux grands déplacements. Sa gestuelle est dynamique et respirée, ondulée et spiralée, contractée et étirée. L'esthétique jazz traverse les grands fondamentaux techniques mais n'en demeure pas moins une danse d'expression : jubilatoire, explosive mais aussi intérieure et apaisée. Proche du sol, elle s'élève vers le ciel témoignant d'une grande intensité. La danse jazz est synonyme de musicalité et de liberté !

Enseignants

Nathalie Deguigné

Corinne Bataille Gourbault

Accompagnateurs des cours de danse

Stéphane Maillart

 

Modalités d’accès

1ère étape :  la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.  Cliquez  sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !

  • Pour accèder à l'extranet cliquez ICI 

2ème étape : Dossier de renseignements pédagogiques à  télécharger ICI (ou en bas de page). A remplir et à renvoyer par mail à kfaranda@metropoletpm.fr ou déposer sur place 

merci de préciser sur l'enveloppe "dossier pédagogique  Danse - Conservatoire TPM  - Karine FARANDA  - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon

 

Par âge : Après les phases d'éveil et d'initiation, ou à partir de 8 ans.

Semaine d'observation à partir de 8 ans.

Par site : Hyères et Six- Fours-les-Plages

Tenue de danse imposée dans chacune des disciplines.

Les plannings peuvent être téléchargés en bas de cette page (sous la carte géographique).

 

Objectifs attendus

 

 

 

Cycle 1

Il permet à l'enfant d'aborder deux techniques de danse en parallèle : classique et contemporain ou classique et jazz.

  • Posture / Placement / Conscience de l’axe / Alignement / Double direction (ciel/ terre).
  • Notion de poids.
  • Appuis.
  • Coordination / Isolations / Dissociations.
  • Travail de l’en dehors, l’en dedans et la parallèle.
  • Terminologie des pas.
  • Initiation à la technique des tours.
  • Initiation à la technique des sauts.
  • Relation à l’espace : orientations et directions, espace proche, lointain et relationnel, niveaux, volumes, projection, regard.
  • Relation au temps : pulsation, rythme, mélodie, silence, vitesse, accélération et ralenti, résonnance, suspension, accentuation, recherche de nuances, dynamique, timbres, mémorisation, percussions corporelles, phrasé, canon.
  • Relation à l’autre : par le regard (vision fovéale et périphérique), par le contact / touché, danser à l’unisson.
  • Improvisation / composition.
  • Présence, interprétation, expressivité, plaisir.
  • Ecoute, motivation, autonomie, auto-évaluation, partage, entraide.
  • Le poids du corps, les appuis sur les pieds, le transfert de poids, le rapport au sol : renforcer la relation entre le poids et les appuis.
  • La colonne vertébrale/ mobilité du dos, de la tête, du buste et du bassin : développer la tonicité musculaire de la colonne vertébrale et la présence du dos comme force motrice, expérimenter les différentes contractions et mobiliser la force centrale du corps.
  • Les isolations : mettre en mouvement la tête, les épaules, la cage thoracique, le bassin tout en contrôlant le reste du corps, construire une gestuelle stylisée.
  • La mobilité de la ceinture scapulaire, le travail des bras et des mains : définir les intentions spatiales et des dynamiques précises.
  • Le travail des tours : doser et maitriser l’élan du tour dans le temps et dans l’espace, aborder les différentes formes de tour.
  • Les sauts : affiner l’impulsion, l’envol et la réception des sauts.
  • Le travail au sol : appréhender des types de chute, de descente et de déplacement au sol, plus élaborés techniquement.
  • La dynamique du mouvement, la relation à la musique : aborder les mesures variées et la notion de carrure, approfondir une musicalité jazz dans le mouvement, développer la capacité à intérioriser la musique.
  • L’espace : jouer avec les composantes de l’espace formes, volumes, trajectoires, orientations, directions, niveaux.
  • Improvisation et composition.

 

Cycle 2

Le cycle 2 propose l'approfondissement des acquis techniques et artistiques. 

L’élève devra faire un choix de dominante avec la possibilité de choisir la double dominante (classique/contemporain ou classique/jazz).

  • Le poids du corps, les appuis sur les pieds, le transfert de poids, le rapport au sol : renforcer la relation entre le poids et les appuis.
  • La colonne vertébrale/ mobilité du dos, de la tête, du buste et du bassin : développer la tonicité musculaire de la colonne vertébrale et la présence du dos comme force motrice, expérimenter les différentes contractions et mobiliser la force centrale du corps.
  • Les isolations : mettre en mouvement la tête, les épaules, la cage thoracique, le bassin tout en contrôlant le reste du corps, construire une gestuelle stylisée.
  • La mobilité de la ceinture scapulaire, le travail des bras et des mains : définir les intentions spatiales et des dynamiques précises.
  • Le travail des tours : doser et maitriser l’élan du tour dans le temps et dans l’espace, aborder les différentes formes de tour.
  • Les sauts : affiner l’impulsion, l’envol et la réception des sauts.
  • Le travail au sol : appréhender des types de chute, de descente et de déplacement au sol, plus élaborés techniquement.
  • La dynamique du mouvement, la relation à la musique : aborder les mesures variées et la notion de carrure, approfondir une musicalité jazz dans le mouvement, développer la capacité à intérioriser la musique.
  • L’espace : jouer avec les composantes de l’espace formes, volumes, trajectoires, orientations, directions, niveaux.
  • Improvisation et composition.

 

Cycle 3

Le 3e cycle propose le perfectionnement des acquis techniques et artistiques développés dans le cycle 2 complété par l’apport de connaissances en Culture Musicale et Chorégraphique et AFCMD (Anatomie Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé)  

 

Cycle d’orientation professionnelle

  • Projet d’exercice d’une activité professionnelle dans le champ de l’art chorégraphique.
  • Accomplissement de la dimension artistique en tant que projet de réalisation personnelle.
  • Autonomie dans l’appropriation de la danse en tant que langage artistique et dans l’expérience de l’interprétation.
  • Développement de l’endurance et de la virtuosité.
  • Développement et approfondissement des connaissances dans les disciplines complémentaires tels que AFCMD, Culture Musicale et Chorégraphique
  • Expérience de la création et de la pratique scénique / Participation au Ballet Junior dont les objectifs sont :

- Confronter l’élève danseur aux réalités du métier de danseur interprète par une expérience approfondie et vivante.

- Permettre la rencontre avec des chorégraphes invités, inscrits dans le paysage  actuel de la danse.

- Se relier de manière vivante à l’histoire de la danse par le remontage de pièces de répertoire appartenant au passé.

- Communiquer, se confronter au public par l’apprentissage de la scène.

 

L'APEEC Mouvance et la danse, les nouveautés de la rentrée 2021/2022:

Pour la rentrée 2021, l'APEEC Mouvance propose de vous faire profiter de réductions sur les tarifs des tenues de danse. 

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Situer

Site de Hyères

Le Park Hôtel
Avenue de Belgique
83400 HYERES
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Site de Six-Fours-les-Plages

Espace André Malraux
Avenue de Lattre de Tassigny
83140 83140 Six-Fours-les-Plages
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