Présentation
Master class – Arthur Bacon
Rythmes des Balkans
Mardi 10 novembre de 14h à 16h
Arthur Bacon est un musicien et compositeur alsacien, formé très jeune dans les écoles d’accordéon sur le répertoire du bal musette. À 20 ans, il intègre le cursus jazz du Conservatoire de Strasbourg, puis poursuit ses études au Jazz Institute de Berlin où il approfondit l’improvisation, le rapport au geste, au souffle et l’intégration du chant et des synthétiseurs à sa pratique.
Installé à Marseille dès 2017, il développe un parcours marqué par le métissage des cultures musicales : jazz et écritures contemporaines, musiques tziganes de Roumanie, traditions de Méditerranée orientale, chant occitan, flamenco… Il construit projet après projet la vision d’une musique populaire à la fois accessible, inventive et exigeante, pensée comme un outil de lien social et culturel.
En parallèle, il organise des ateliers autour de la valse musette et de son héritage, créant des ponts entre répertoires anciens et créations actuelles. Aujourd’hui installé à Toulon, il assure la coordination artistique de la compagnie musicale Flonflon.
Réservé aux élèves
Les élèves souhaitant participer à une master class doivent se rapprocher de leur enseignant.
Photo © Ben Barber
Nous vous conseillons
Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM
Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits