Présentation

Master class – Françoise Gnéri
Musique de chambre
Samedi 14 mars de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

 

Après 13 ans riches et passionnants au CNSMD de Lyon, Françoise Gnéri est nommée en 2023 au Cnsmd de Paris.
Elle est une musicienne au parcours éclectique et original, qui se distingue par son engagement passionné dans l’enseignement et les projets les plus variés. Soliste à l’orchestre de l’Opéra de Paris pendant quelques années, elle y rencontre les plus grands chefs (Seiji Osawa, Georges Prêtre, Myung-Whun Chung…) et y développe un sens du lyrisme et de la dramaturgie qui ne la quitteront plus. Son activité intense de chambriste et sa profonde connaissance de la musique du XXe siècle lui valent d’être invitée sur les plus importantes scènes françaises (Châtelet, Radio-France, Théâtre des Champs Élysées, Beaubourg, etc.) et étrangères (Brême, Venise, Lisbonne, Tokyo, New York…) où elle s’est produite avec des artistes tels que Philip Hirschorn, Christoph Henkel, Roland Pidoux, Jean-Pierre Wallez, Maxim Vengerov, Bruno Pasquier, François Salque, Claire Désert, Olivier Charlier, Marianne Piketty et Ophélie Gaillard. Elle a enregistré les sonates de Brahms et la sonate pour violon et piano en la mineur de Schumann, transcrite à l’alto, disque pour lequel elle a récolté les meilleures critiques. Elle a également gravé les 6 suites de Jean Sébastien Bach chez Polymnie. Sollicitée par Jean-François Zygel pour participer à ses leçons de musique et à son cabaret classique, elle partage avec lui ce goût de créer un rapport dynamique entre le public et les musiciens et met son talent au service de manifestations originales, mélangeant de nouveaux publics, dans des lieux insolites, dans un désir de partage et de communication. Elle crée en 2015 le Collectif Fractales, collectif de jeunes artistes s’attachant à diffuser la musique classique partout où elle ne va pas. Et crée dans la foulée deux festivals dans lesquels la création a une part importante : Sanary en Musique, et Quinte et Sens, gourmandises musicales en Amboisie.
Elle joue sur un alto de Raphael et Anton Gagliano de 1856 et sur un alto de Charotte de 1837.
 

Réservé aux élèves

Nous vous conseillons

Trompette

Master class

Toulon

Musique Marion Vezzosi

Du groupe au solo

Master class

La Valette-du-Var

Danse Marilén Iglesias-Breuker

Regards croisés

Concert et spectacle

Hyères

Musique Musique, orchestre

Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits