Présentation
Conférence dansée – Carole Bordes
Figure de Maître
Est-ce qu'on peut considérer que Matt Mattox était un influenceur avant l'heure ?
Oui ! Mais en plus d'être suivi, d'avoir du charisme, il portait des valeurs, il était un Maître.
La conférence dansée Figure de Maître suit le fil biographique de Matt Mattox, de sa carrière à sa personnalité, de sa création à ses voyages.
Son portrait se dessine au fil des documents d’archives, des témoignages des 40 interviewés et de celui de Carole qui a elle-même connu celui qu’on appelle « le Père de la danse jazz ».
En s’appuyant également sur le web documentaire dansermattox.com, des outils interactifs comme une cartographie, des photographies inédites ou des vidéos de re-contextualisation permettent de mêler média, performance et échanges avec le public. Avant tout, Carole Bordes souhaite convoquer les jeunes sur les questions suivantes : Qu’est-ce qu’un Maître dans la culture artistique ? Quels sont les enjeux à la situation de leader dans nos sociétés ?
Carole Bordes
Carole Bordes est chorégraphe et interprète jazz et contemporaine. Très jeune, elle danse pour Géraldine Armstrong, Laura Scozzi, Karine Saporta et imagine la structure Cie Émoi comme lieu d’association d’humains, d’idées, de création.
R pour Résistance en 2016, pose les bases de son propos comme réaction poétique aux immobilismes de nos sociétés. En 2021, elle mène une recherche soutenue par le CND et confronte son geste fondateur jazz au regard de sa contemporanéité. Le duo danse-batterie Matt et Moi reçoit le Prix Beaumarchais-SACD et joue plus de 35 représentations.
En 2024, le ministère lui commande la variation E.A.T jazz fille.
GIANTS une création pour 7 danseur.euses virtuoses se prépare pour 2025 ainsi qu’une 2e conférence dansée Figure de Maître.
Entrée libre
En partenariat avec l'Université du Temps Libre – Université de Toulon
Nous vous conseillons
Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM
Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits