Présentation

Stage – Flora Bougues, Christel Maisonneuve et Henri Mayet
 

Flora Bougues 

 

Flora Bougues est professeur de danse contemporaine et conseillère pédagogique du département danse du CRR Maurice Ravel Pays basque. Diplômée de CNSMD de Lyon, elle a toujours eu à cœur de faire dialoguer la musique et la danse tout au long de son parcours de chorégraphe et d'artiste-interprète. Le rapport transversal dans la création l'a suivi depuis sa formation initiale jusqu'à son enseignement d'aujourd'hui. Elle a été directrice artistique, chorégraphe et interprète du Collectif Quai n°4, un collectif réunissant musique, danse, vidéo et écrivain. Elle a dansé pour David Drouard, Gaetano Battezzato, Geneviève Reynaud-Rault, Julie Restikelly... 
Elle est directrice artistique, avec le saxophoniste Éric Lenormand, du Collectif Eflirkoa, basée au Pays basque. L'ADN de leur travail est la rencontre de la musique contemporaine et celle du XXe-XXIe siècle avec la danse contemporaine. Ils portent des créations dans lesquelles ils invitent d'autres esthétiques comme la musique jazz et le hip-hop. De plus, ils questionnent la place du public dans l'espace du spectacle et dans l'espace de l'écoute du son. 
Son parcours artistique et son parcours de professeur se sont mêlés tout au long du temps. Elle est intervenue dans des ateliers en EAC auprès d'écoles, en tant qu'artiste-pédagogue au CND de Lyon sous la direction de Bernadette Leguil, lors des Vacances dansées et de Camping Kids et a enseignée au CRC de Péage-de-Roussillon.
Depuis 2022, elle est diplômée du CA en danse contemporaine, obtenu au CNSMD de Lyon. 
À l'image de son parcours et de ses réflexions profondes, elle va proposer aux élèves en danse du Conservatoire TPM, une approche transversale et immersives autour de certains principes de création de la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker.
 

Christel Maisonneuve

 

De formation classique au CRR de Toulouse, Christel se nourrit d’autres disciplines : danse contemporaine, danse indienne, flamenco, théâtre, jusqu’à sa rencontre avec la Danse Jazz. Séduite par sa rythmicité et son organicité, elle se forme auprès de R.Odums, S.Alzetta, S.Locci, R.Morvan tout en poursuivant sa carrière de danseuse dans plusieurs Cie : Capitole, Cie James Carles, Ballet actuel... De l’amour de la scène, naît le désir de transmettre la danse « Jazz », qu’elle épouse et dispense auprès d’un public amateur & professionnel. Titulaire du CA, Christel intervient au sein de différentes structures & centre de Formation pour des cours techniques, transmission du répertoire Jazz. Invitée au CND Lyon, elle anime des ateliers « Danses Partagées », s’adressant à tout public. Lors de ce stage, Christel vous invite à partager son univers artistique, à explorer les différentes facettes musicales pour vivre et engager le corps dans une approche vibrante et une énergie génératrice de plaisir partagé.


Henri Mayet

Il débute la danse à Tours et poursuit ses études au CNSMDP – Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris – classe d’Alain Davesnes, dont il sort en 1979, avec un premier prix d’interprète à l’unanimité. 
Sa carrière professionnelle démarre couronnée de succès. À Hagen (RFA), il interprète le rôle-titre de Pinocchio pour 40 représentations. Puis ce sera Venise au théâtre de la Fenice, dansant entre autre, Le prince des Pagodes de Sallie Wilson, aux côtés de Carla Fracci, ainsi que différentes pièces de Jacques Dombrowski. À partir de 1981, il se confronte à un tout autre répertoire au Teatro Regio de Turin et dans la compagnie de Loradana Furno. Il danse entre-autre, aux côtés d’Eva Evdokimova, Les Enfants de Médée de Brigit Culleberg, La Table Verte de Kurt Jooss dans le rôle du jeune soldat, Nuages et Souvenir de Florence de Micha Van Hoecke…
Il rejoint en 1983, le Ballet du Nord à Roubaix, participant à la création de la compagnie aux côtés du directeur et chorégraphe Alfonso Catá. Il traverse le répertoire néoclassique Balanchine interprétant les rôles de solistes dans Rubbies, Donizetti Variation, Tarentelle, Variation pour une porte et un soupir aux côtés de Karin von Aroldingen, Agon, les Quatre Tempéraments dans le rôle de Mélancolique… Avec Alfonso Catá, il crée Insane, Sonate, Pierre et le Loup et bien-sûr Piaf les mots d’amour dans le rôle du Polichinelle.
Nommé Danseur Principal en 1991, il est l’interprète de chorégraphes invités (Jean-Pierre Bonnefous, Bruno Jacquin, Jean-Christophe Maillot, Ana-Maria Steckelman, Françoise Adret…), mais aussi, bien sûr Jean-Paul Comelin Directeur du Ballet du Nord de 1992 à 1994 dans Les Nuits d’été et Requiem.   
Il met un terme à sa carrière en 1998. Maryse Delente, directrice artistique lui propose alors le poste de répétiteur, après avoir été un de ses interprètes pendant trois saisons. Il assiste la chorégraphe dans les créations telles Orphée et Eurydice, Au bout de la nuit, Le Feu Dérobé… et assure les répétitions des pièces de la chorégraphe du Ballet du Nord, signées pour Pietragalla au Ballet de Marseille et pour le CCN de Nantes.

Carolyn Carlson à partir de 2005 prend en main de destin de la compagnie ; elle conforte Henri Mayet dans son poste de répétiteur. Il devient son assistant à partir de 2006, secondant la chorégraphe sur de nombreuses pièces telles que Blue Lady (revisited), Inanna, Le Roi penché (création jeune public), Synchronicity, Mundus Imaginalis, Present memory, Carabine Klaxon, We Were Horses (en collaboration avec Bartabas)… 
Encadrant au nom de la chorégraphe, les nombreuses tournées de la compagnie, il se voit confié par Carolyn Carlson, le soin d’animer différents ateliers à destination du jeune public et de soutenir des projets de médiation tels que les actions à destination des publics amateurs menées par Luca Silvestrini. Diplômé d’état, il œuvre avec l’équipe pédagogique de l’école du Ballet du Nord, il signe différentes chorégraphies pour les élèves, encadre de nombreux stages et développe son activité de pédagogue. 
Intervenant depuis 2018 dans le cadre du centre de formation aux pratiques circassiennes au CRAC Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme, il enseigne la danse classique et assure un regard artistique dans le cadre de la formation professionnelle. Il intervient à l’ESMD – École Supérieure Musique et Danse – de Lille-Hauts de France pour la préparation au diplôme d’État de professeur de danse classique en didactique et pédagogie pour la technique masculine et dans le cadre d’un partenariat avec le CDCN – Centre de Développement Chorégraphique National – de Roubaix, il donne les cours de danse classique de l’ERD Entretien Régulier du Danseur.    

 

 

Modalités

 

  • À partir de 14 ans
  • Payant pour les extérieurs

     

Renseignements auprès de Karine Faranda, conseillère aux études danse : kfaranda@metropoletpm.fr

 

Nous vous conseillons

ZAP ! Hommage à Frank Zappa

Concert et spectacle

Le Pradet

Pluridisciplinaire Spectacle ZAP ! reporté

Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits