Présentation

Conférence – Pierre-François Dollé
Jean-Georges Noverre, Maître à danser audacieux et réformateur, inventeur du ballet d’action

 

Jean-Georges Noverre (1727-1810) fut un danseur et un maître de ballet à la carrière prolifique qui parcourut l’Europe et révolutionna l’art de la danse.  

Après une carrière d’interprète, notamment dans la troupe du ballet de l’Opéra-Comique, Jean-Georges Noverre va surtout s’atteler à défendre une nouvelle vision de l’art chorégraphique. Très critique des pratiques d’une danse « divertissante », empesée par des costumes lourds et souvent en masques, Noverre souhaite que la danse s’affranchisse de l’art lyrique pour développer des spectacles à part entière où les danseurs expriment des émotions par le geste, racontent une histoire à l’aide d’une pantomime dans une recherche de vérité et une certaine forme de naturalisme.

Pour cela, il va parcourir l’Europe, entre Londres, Vienne, Stuttgart et Stockholm, où sa vision de l’art chorégraphique va faire mouche. Il va alors collaborer avec les plus grands artistes de l’époque et écrire ses fameuses « Lettres sur la danse et sur les ballets » publiés en 1760, qui restent aujourd’hui encore une réflexion pertinente sur la recherche et le développement de l’art du mouvement.  


 

Pierre-François Dollé
 

Après une formation académique à la Musikhochschule de Cologne (département danse, mention Très Bien), Pierre-François débute sa carrière professionnelle dans plusieurs compagnies en Allemagne et en Angleterre. Il y découvre le travail de nombreux chorégraphes de la scène néo-classique, contemporaine, jazz ainsi que la comédie musicale. 
De retour en France, il obtient son Diplôme d’État de professeur de danse. Il participe régulièrement à des productions à l’Opéra National de Paris (Les Noces de Figaro, Les Indes Galantes, etc.). Depuis 2005, Pierre-François Dollé se spécialise dans les danses anciennes. Il a désormais une activité soutenue de chorégraphe, en France et à l’étranger, pour des productions d’opéra, des pièces de théâtre ou des spectacles chorégraphiques. 
Depuis de nombreuses années, Pierre-François collabore avec les Arts Florissants pour des spectacles, des projets pédagogiques, des ateliers de danse ou des bals. 
Entre 2007 et 2020, il est co-directeur artistique et chorégraphe de la Cie Fantaisies Baroques. Depuis 2021, au sein de sa compagnie HéliosKine, il cherche une nouvelle esthétique, où le matériau baroque est au service d’une création contemporaine vivante et audacieuse. 
Il poursuit également sa carrière de pédagogue en danse ancienne, par le biais de master classes, de cours réguliers ou de stages (Cracovie, Boston, CRR de Besançon ESM Bourgogne Franche-Comté Musique ancienne, etc.).

 

Sur réservation auprès de l'Université du Temps Libre

 

En partenariat avec l'Université du Temps Libre – Université de Toulon

 

Photo © Annie Gilbert

Nous vous conseillons

Soirée big bands

Concert et spectacle

Toulon

Musique Musique, big band, saxophone

Eastwood symphonic

Concert et spectacle

Toulon

Sur réservation

Musique Eastwood symphonic

Création

Master class

Toulon

Danse Nacim Battou

Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits