Viole de gambe

La viole de gambe est un instrument à 6 ou 7 cordes frettes (comme une guitare), jouée à l'aide d'un archet. La famille de la viole de gambe est composée d'instruments de différentes tailles : la plus petite s’appelle un dessus, et la plus grande une basse. La viole de gambe a connu son apogée sous le règne de Louis XIV, c'est un instrument qui possède la plupart du temps une tête sculptée en forme d'humain ou d'animal. Le compositeur Marin Marais racontait que c'était l'instrument qui se rapprochait le plus de la voix humaine...

Enseignants

Clara FELLMANN

 

Modalités d’accès

Par âge : à partir de 7 ans.

Par site : Toulon.

Matériel : le conservatoire propose la location de cet instrument, sous conditions (voir lien en bas de page).

 

Objectifs attendus

Fin du cycle 1 :

  • Acquérir des gestes techniques de base.
  • Archet : Sonorité. changements de cordes, liaisons, articulations.
  • Main Gauche : tonalités jusqu’à trois altérations, début de démanchés, trilles, extensions.
  • Accord de l’instrument.

Fin du cycle 2 :

  • Etre autonome dans le travail.
  • Rapidité de l’archet.
  • Avoir une technique instrumentale permettant d’aborder l’essentiel du répertoire. Ne nécessitant pas de virtuosité.
  • Extensions, ornements, approche du dessus de viole
  • Pouvoir improviser des diminutions sur des grilles simples du style folia, passemezzo, chaconne.

Fin du cycle 3 :

  • Perfectionner sa technique instrumentale permettant,d’aborder un répertoire plus virtuose nécessitant maîtrise instrumentale et contrôle.
  • Acquérir des répertoires des différentes époques et différents pays.
  • Connaitre des styles.
  • Savoir tenir son rôle dans un ensemble.

Fin du COP :

  • Avoir une pratique instrumentale soutenue, motivée et autonome par un investissement personnel accru.
  • Tenir sa place dans un ensemble.
  • Avoir abordé la plupart des compositeurs majeurs pour la viole (J.S.Bach, M.Marais, Ch.Simpson, A.Forqueray, T.Hume etc…)
  • Perfectionner l’improvisation, l’accompagnement, la basse continue en continuant à
  • Développer ses connaissances du répertoire, et sa technique instrumentale.
  • Savoir jouer toute la famille des violes.

Références

Un immense répertoire de solos et de musique de chambre allant du 16ème jusqu’à la fin du 18ème siècle :

avec d’autres violes: en duos, en trios, en consort de violes (= en famille, jusqu’à 7 violes, ou plus… )

avec des chanteurs, en accompagnement ou en duos (Passions selon St Jean ou St Mathieu )

avec d’autres instruments comme le clavecin, le luth, la flûte à bec, le violon, etc…

(il y a trois sonates pour viole de gambe et clavecin concertant écrites par J. S. Bach )

avec orchestre (concertos de Telemann, Graun…)

 Il y a même un répertoire de musique contemporaine de plus en plus important.

Références discographiques : Marin Marais, Antoine Forqueray, J.S.Bach par Jordi Savall, ou Wieland Kuijken; Film: « Tous les Matins du Monde » d’ Alain Corneau.