Flûte traversière

La flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois. Elle partage, avec les instruments de la famille des flûtes, la méthode de production du son : l'air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l'embouchure. L’apprentissage de la flûte traversière ne nécessite pas une capacité respiratoire hors norme. Des mélodies connues peuvent être vite abordées et le plaisir de jouer apparait rapidement. Cette notion de plaisir est un aspect qui doit rester présent dans chaque cycle. À chaque étape de sa formation instrumentale, l’élève est amené à se produire et à développer son aisance en public.

Enseignants

Gaelle Bresson

David Dreyfus

Olivier Giraud

Xavier Girod

Elisabeth Monterrain

 

Modalités d’accès

2 étapes sont nécessaires :

1ère étape :  la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.  

Cliquez  sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !

  • Pour accèder à l'extranet cliquez ICI 

2ème étape : Pour une entrée en COP uniquement - Dossier de renseignements pédagogiques 

A remplir et à renvoyer par mail à  conservatoire-etudes@metropoletpm.fr

dépot ou envoi postal :"Service des études- Conservatoire TPM  - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon

 

Par âge : à partir de 7 ans

Par site : ensemble des sites à l'exception du Pradet.

Matériel : le conservatoire peut proposer la location d’une flûte traversière, sous conditions (voir lien en bas de page).

Prix d’un instrument :

A titre indicatif, une flûte d’étude neuve coûte environ 650€. Il existe également un marché de l’occasion. La location et la location-vente sont des options généralement proposées par les facteurs d’instruments. Il est important de se faire conseiller par un connaisseur (professeur ou luthier).

Accessoires nécessaires : pupitre, métronome, partitions.

Conseils d’entretien :

Après chaque séance, il est important d’ôter les traces d’humidité et de condensation à l’intérieur et à l’extérieur de l’instrument.

Une révision régulière chez un luthier permet une bonne vie de l’instrument.

 

Objectifs attendus

Fin du cycle 1

  • Poser ses bases instrumentales en termes de sonorité, posture et respiration.
  • Aborder des répertoires diversifiés afin d’éveiller son écoute, sa curiosité et son sens musical.

Fin du cycle 2

  • Approfondir les acquis du 1er cycle.
  • Aborder, développer et diversifier le répertoire de l’instrument.
  • Acquérir une méthode de travail plus autonome en passant par l’auto-évaluation.
  • Découvrir une personnalité musicale favorisant une interprétation singulière.

Fin du cycle 3

  • Développer sa personnalité musicale.
  • Elargir sa connaissance du répertoire.
  • Appréhender les différents styles musicaux.
  • Construire un travail autonome en lien avec les pièces abordées.
  • Concevoir et réaliser un projet musical en autonomie complète.

Fin du COP :

  • Confirmer son engagement et sa motivation pour une orientation professionnelle.
  • Consolider son travail autour du grand répertoire 
  • Assumer un récital complet constitué d’œuvres variées

 

Références

Airs célèbres :

Badinerie de la suite en si mineur BWV 1067 de Jean Sébastien Bach

Concerto pour flûte et harpe KV 299 de Wolfgang Amadeus Mozart

Chœur des gamins de Carmen (la garde montante) de Georges Bizet

Syrinx de Claude Debussy

Pierre et le loup de Serge Prokofiev

Le livre de la jungle (bande originale du dessin animé)

Il est cinq heures, Paris s’éveille de Jacques Dutronc

Les grands interprètes :

Jean-Pierre Rampal, Maxence Larrieu, Patrick Gallois, Emmanuel Pahud, Dave Valentin, Joe Farrell, Magic Malik

 

Conseils

Quel que soit le cycle, le temps de travail est approximativement proportionnel au temps de cours. L’essentiel est que le travail à la maison soit pratiqué de façon régulière dans la semaine et avec méthode.