Présentation
L’écriture musicale fait appel à deux techniques historiques complémentaires : l’étude des accords et de leur enchaînement (harmonie), et la dimension horizontale de la ou des lignes mélodiques simples ou superposées (contrepoint).
L’appropriation des styles est la résultante d’un travail de longue haleine, essentiel à tout interprète, permettant le développement de l’oreille intérieure et une compréhension en profondeur des œuvres du répertoire analysées et/ou jouées.
L’apprentissage de l’écriture reste la colonne vertébrale de toutes les disciplines théoriques enseignées au conservatoire. Elle devient incontournable pour tous ceux qui se destinent à une dominante en direction d’ensembles instrumentaux ou vocaux, mais aussi pour les chanteurs, les instrumentistes, qu’ils soient polyphoniques ou monodiques, les compositeurs, les pianistes accompagnateurs, les spécialistes en culture musicale, en Formation Musicale, les arrangeurs et orchestrateurs...
Modalités
Niveau musical équivalent à la fin du cycle 2 demandé
Parcours
Enseignants
Étienne Desaux