Lettre d'information – Octobre 2023
Voir la version en ligne
Le Festival d’automne arrive !

Le Conservatoire TPM organise chaque année une saison culturelle foisonnante imaginée sur l’ensemble du territoire de la Métropole, voire au-delà : concerts, spectacles, master classes, ateliers, conférences et autres actions en lien avec les partenaires de l’établissement. Ces évènements enrichissent ainsi l’offre quotidienne des enseignements d’apports extérieurs ponctuels qui favorisent le rayonnement artistique et pédagogique du conservatoire. La Saison s’appuie sur trois temps forts trimestriels, le premier étant le Festival d’automne.

 

Du 23 novembre au 16 décembre se déroulera la 9e édition de cet évènement aujourd’hui clairement identifié par les publics et partenaires de notre territoire. Il nous permet de mettre sur le devant de la scène les talents de nos professeurs et de nos – anciens ou actuels – élèves, d’affirmer de l’est à l’ouest le large périmètre d’intervention de notre conservatoire, de mettre en avant la diversité de nos enseignements et toute la richesse de notre établissement.

 

Les concerts et spectacles sont gratuits, sur réservation via le site internet du conservatoire.

Réservations
Des places sont toujours disponibles en théâtre

Il reste des places en initiation théâtre sur les sites de Toulon et du Pradet ! 


Cet enseignement est accessible à partir de 13 ans et jusqu’à 14 ans au 31 décembre de l’année en cours. Les cours ont lieu le mercredi de 15h à 17h pour le site de Toulon et le samedi de 10h30 à 12h30 pour le site du Pradet.


Pour en savoir plus sur cet enseignement, rendez-vous sur notre site internet et pour toute demande, n’hésitez pas à contacter la conseillère aux études théâtre, Élise Orsetti : conservatoire-theatre@metropoletpm.fr  
 

Nouveau cours de danse baroque

La danse baroque ou belle dance se développe au XVIIe siècle sous l'impulsion de Louis XIV, passionné d'arts chorégraphiques. Cette esthétique part du principe que si l'on sait marcher, on sait danser. Elle se construit donc à partir d'éléments très simples car les danses de bal, qui rythment la vie sociale d'alors, doivent être accessibles à tous.

 

Le cours proposé sensibilise les participants sur les pas de base rencontrés lors des différentes danses qui étaient pratiquées à Versailles (Courante, Allemande, Passacaille, Menuet, Sarabande, Bourrée, Rigaudon, Gigue...). Il s'adresse aux musiciens, chanteurs, comédiens, circassiens et danseurs désireux de découvrir cette riche période artistique. L'âge minimum requis est de 14 ans, aucun niveau particulier en danse n'est exigé. Si vous êtes intéressés, quel que soit votre cursus (diplômant ou atelier), vous pouvez rejoindre cette classe le samedi de 12h à 13h au Park Hôtel sur le site d'Hyères.

 

Pour toute demande d'inscription, merci de contacter le site d'Hyères par mail à l'adresse conservatoire-hyeres@metropoletpm.fr

Informations scolaires
Nous vous conseillons
Concert et spectacle
Ein Deutsches Requiem
Ollioules
 
Master class
Danse classique, contemporaine et jazz
Toulon
Concert et spectacle
Dembé et la flûte miraculeuse
Toulon
 
Conférence
Duo concertant – George Balanchine et Igor Stravinsky : une amitié éternelle
Toulon
Voir tous les événements