Enseignants :
Michel Baldo
Fabienne Baschieri
Christel Clément
Joëlle Ladrette
Laura Laino
Véronique Olivier de Sardan
Modalités d'accès :
2 étapes sont nécessaires :
1ère étape : la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.
Cliquez sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !
- Pour accèder à l'extranet cliquez ICI
2ème étape : Pour une entrée en COP uniquement - Dossier de renseignements pédagogiques
A remplir et à renvoyer par mail à conservatoire-etudes@metropoletpm.fr
dépot ou envoi postal :"Service des études- Conservatoire TPM - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon
Par âge : à partir de 5 ans ( à partir de 4 ans sur le site de Six-Fours-les-Plages avec la méthode Suzuki).
Par site : Hyères, La Garde, Le Pradet, La Valette-du-Var, Le Revest-les-Eaux, Toulon, La Seyne-sur-Mer, Ollioules, Six-Fours-les-Plages.
Matériel : le prix d’un instrument varie de 300 euros pour un instrument d’étude basique à plusieurs millions d’euros pour les grands luthiers italiens des 17ème et 18ème siècles : Amati, Guarneri, Stradivari, Montagnana, Goffriler, etc...
Accessoires nécessaires : colophane, cordes de rechange.
Conseils d’entretien : détendre l’archet et essuyer les cordes avec un chiffon doux et sec après chaque utilisation.
Objectifs attendus :
Fin de cycle 1
- Avoir une posture saine et équilibrée selon sa morphologie.
- Etre capable de jouer sans tensions excessives, avec une assise clairement établie, stable et ancrée dans le sol.
- Avoir une vision globale de son archet sur sa conduite, son partage et ses places. Maîtriser différents coups d’archet : détaché, détaché rapide, louré, legato, changements de cordes. Avoir une main droite souple.
- Atteindre une belle qualité de sonorité et être capable de nuancer son jeu .
- Maîtriser les extensions, les quatre positions du manche en sachant les nommer et posséder une bonne justesse dans ces positions.
- Expérimenter le plus souvent possible la mise en situation sur scène.
Fin de cycle 2
- Maîtriser l’écoute critique, la mémorisation, la concentration.
- Avoir une présence scénique déjà affirmée.
- Comprendre le caractère d’une oeuvre et en transmettre émotionnellement toutes les composantes.
- Avoir conscience de ses tensions et détentes corporelles.
- Maîtriser les 5°, 6° et 7° positions ainsi que la position du pouce placé dans toutes les tonalités avec une très bonne justesse et une belle sonorité.
- Avoir une bonne synchronisation main droite-main gauche dans la rapidité et être capable de moduler le vibrato.
- Connaître les différents paramètres de technique d’archet permettant un jeu contrasté dans la dynamique et l’expression.
Fin de cycle 3
- Savoir utiliser une méthode de travail pour progresser seul.
- Approfondir la technique instrumentale permettant ainsi une interprétation convaincante.
- Travailler l’articulation et la vélocité de la main gauche dans toutes les positions.
- Approfondir le jeu des doubles cordes sur les gammes à trois octaves ainsi que sur les études.
- Développer la technique d’archet en intégrant le staccato et les coups d’archet légers : spiccato, sautillé, ricochet.
- Maîtriser les bases de l’interprétation selon les principaux styles.
- Avoir une culture ouverte à l’ensemble des courants musicaux passés et contemporains .
- Se familiariser avec l’improvisation suivant différentes approches, en utilisant et en développant aussi des techniques et sonorités nouvelles.
Fin de COP
- Avoir une grande exigence de travail qualitative et quantitative dans un large répertoire qui requiert virtuosité, résistance et endurance.
- Etre autonome dans son travail personnel.
- Connaître et utiliser des techniques instrumentales contemporaines.
- Interpréter à première vue.
- Se produire régulièrement en public.
Références :
Les grands compositeurs ayant écrit pour le violoncelle :
Bach,Vivaldi Schumann, Brahms, Tchaikovski, Dvorak, Saint-Saëns,Rachmaninov, Elgar, Chostakovitch,Dutilleux
Les grands interprètes :
Pablo Casals, MtislavRostropovitch , Pierre Fournier , Jacqueline Dupré, Yo Yo Ma, Janos Starker , Micha Maieski, Truls Mork, Sol Gabetta
Conseils :
Dans chaque cycle, respect des consignes de méthodologie de travail données par le professeur.
Cycle 1 : au minimum, 30 mn par jour. Lire et chanter la partition avant de jouer.
Cycle 2 : au minimum, 45 mn par jour. Analyser et chanter la partition avant de commencer à jouer.
Cycle3 : au minimum, 1 h par jour. Analyser la partition avant de jouer.
COP : au minimum, 2 à 3 h par jour. Analyser la partition avant de commencer à jouer.