Saxophone

Apparu au milieu du 19ème siècle, le saxophone est le dernier né des instruments à vents. Il se fait entendre dans différents styles musicaux tel que le classique, le jazz, les musiques modernes… L’enseignement du saxophone est organisé en 4 cycles comprenant 3 à 5 années d’études chacun. Il est d’usage de commencer par le saxophone alto puis d’aborder les autres instruments usuels de la famille des saxophones (soprano, ténor et baryton).

Enseignants

Alain Deleuil

Dominique Lopez 

Florent Louman

Modalités d’accès

2 étapes sont nécessaires :

1ère étape :  la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.  

Cliquez  sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !

  • Pour accèder à l'extranet cliquez ICI 

2ème étape : Pour une entrée en COP uniquement - Dossier de renseignements pédagogiques 

A remplir et à renvoyer par mail à  conservatoire-etudes@metropoletpm.fr

dépot ou envoi postal :"Service des études- Conservatoire TPM  - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon

 

Par âge : à partir de 7 ans (avec soprano courbe selon morphologie de l’enfant)

Par site : Ollioules, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Toulon, Le Revest-les-Eaux, Le Pradet, La Garde, Hyères.

Matériel : le conservatoire propose l’instrument à la location, sous conditions.

Le prix d'un saxophone varie de 450€ à 4500€ neuf selon les marques. Des instruments en bon état peuvent également être trouvés sur le marché de l'occasion.

Accessoires nécessaires pour le jeu : bec et anches.

Accessoires nécessaires pour l’étude : méthodes, pupitre, métronome.

Conseils d'entretien : essuyer avec un chiffon sec (saxophone, bec et anche) après chaque utilisation

 

Objectifs attendus

Fin du cycle 1 :

Le premier cycle est celui de la découverte de l’instrument, de son mode de jeu et des répertoires.

  • Parcourir toute l’étendue de l’instrument
  • Se familiariser avec les techniques digitales et respiratoires
  • Maîtriser la lecture d’une partition
  • Reproduire une courte mélodie  entendue
  • Jouer dans un ensemble de pratique collective

 

Fin du cycle 2 :

  • Maîtriser les acquis du premier cycle
  • Etre à l'aise dans les nouvelles techniques de jeu, liées aux différents styles
  • Approcher d’autres instruments de la famille des saxophones
  • Avoir une autonomie de jeu avec d’autres instrumentistes en petites formations

 

Fin du cycle 3 :

  • Approfondir les techniques contemporaines spécifiques au saxophone
  • Maitriser la pratique d’un autre instrument de la famille
  • Etre en capacité d’intégrer différentes formations instrumentales extérieures au Conservatoire

 

Fin du COP :

  • Maitriser la pratique de plusieurs saxophones de la famille.
  • Connaître les techniques contemporaines spécifiques au saxophone
  • Intégrer différentes formations instrumentales extérieures au Conservatoire
  • Monterun récital
  • Se préparer aux concours d’entrées aux établissements d’enseignement supérieurs

 

Références

Quelques compositeurs ayant écrit pour le saxophone :

Jean-Baptiste Singelée, Maurice Ravel, Hector Berlioz, Claude Debussy, Sergueï Prokofiev, George Gershwin,  Darius Milhaud, Georges Bizet…

Alexandre Glazounov, Eugène Bozza, Marius Constant, Henri Tomasi, Charles Koechlin, Jacques Ibert, André Jolivet…

Edison Denisov, François Rossé, Betsy Jolas, Ryo Noda, Luciano Berio...

Quelques interprètes ayant contribué à  l’essor et la notoriété du saxophone :

Classique – contemporain : Marcel Mule, Sigurd Rascher, Daniel Deffayet, Jean-Marie Londeix, Jean-Yves Fourmeau …

Jazz et musiques actuelles : Coleman Hawkins, Lester Young, Charlie Parker, John Coltrane, Stan Getz , Phil Woods, Eric Dolphy, Mickael Breker, Maceo Parker …

Quelques enregistrements à écouter :

Marcel Mule « la légende »

Jean-Marie Londeix « Portrait, Private Recordings Vol. 1-4 »

Jean-Yves Fourmeau et l'Orchestre de la Garde Républicaine « Récital de Saxophone »

 Jean-Yves Fourmeau et Hiroshi Nagao au piano  « Les Tableaux de Provence »

Claude Delangle avec l'orchestre symphonique de Singapour «  Under the sign of the Sun »

Charlie Parker « Anthology »

John Coltrane « Giant Steps »

Paul Desmond /Dave Brubeck  « Time Out »

Stan Getz « The best of two worlds »

Michael Breker « Michael Brecker »

 Grover Washington,Jr « Winelight »

Maceo Parker « Life on planet groove »

Les tubes du saxophone : Le Boléro de Ravel, L’Arlésienne de Bizet, Scaramouche de Darius Milhaud….Take five (Paul Desmond), Desafinado (Stan Getz), The Pink Panther (Mancini)…

 

Conseils

Une pratique quotidienne est la clé d’une progression assurée. Quel que soit son niveau, il est préférable de jouer régulièrement plutôt que « longtemps une seule fois ». Le temps de pratique personnelle quotidienne doit s’approcher du temps de cours dispensé. De 30 minutes en cycle 1 (Exercices sur le son, exercices techniques, étude de morceaux, restitution de mémoire, jeux créatifs) à 45 minutes en cycle 2 et 1h en cycle 3 (Exercices sur le son, exercices techniques, étude des répertoires, approfondissement des partitions des pratiques collectives, jeux créatifs, improvisation, reproduction d’oreilles