Enseignants
Virginie Brasset
Lionel Clauss
Pétia Clauss
Isabelle Keriguy
Philippe Keriguy
Accompagnateurs des cours de danse :
Christine Baude de Galléani
Yéléna Lynova
Yoshie Nakatani
Modalités d’accès
Par âge : à partir de 5 ans.
Test d’entrée à partir de 8 ans (mois de septembre)
Par site : Hyères, Six- Fours-les-Plages,Toulon et La Valette-du-Var
Tenue de danse imposée dans chacune des disciplines
Les plannings peuvent être téléchargés en bas de cette page (sous la carte géographique).
Objectifs attendus
Eveil et Initiation
Le contenu des phases d’Eveil et d’Initiation s’appuie sur les principes fondamentaux communs aux 3 disciplines (danses classique, contemporaine et jazz) sans aborder l’aspect technique propre à chacune.
Première étape fondamentale d’un apprentissage ouvert au plus grand nombre, ce cycle « découverte » concerne les enfants scolarisés de la grande section maternelle au CE1.
L’objectif de ce cycle est de développer la curiosité et l’imaginaire de l’enfant en privilégiant les activités sensorielles, corporelles et vocales, et de lui offrir les conditions qui lui permettront d’aborder par la suite des activités musicales ou chorégraphiques plus spécialisées.
Eveil Musical et Corporel
Contenu : Il s'agit d'un enseignement collectif de danse et de musique, qui permet de développer sa sensibilité artistique et sa créativité par des démarches dans lesquelles le corps en mouvement est mis en relation avec le monde sonore et l'espace. A l'issue de cette année, les enfants feront le choix d'une pratique musicale et chorégraphique.
Initiation Danse
Contenu : il s’agit d’un enseignement collectif permettant à l’enfant de développer sa sensibilité artistique et sa créativité à travers l’expérimentation des éléments fondateurs de la danse : découverte de son corps, de la relation à l’espace et au temps et de la relation à l’autre. Des temps d’intervention, d’exploration et de structuration alternent dans le plaisir du mouvement dansé.
Cycle 1
Il permet à l'enfant d'aborder deux techniques de danse en parallèle : classique et contemporain ou classique et jazz.
- Posture / Placement / Conscience de l’axe / Alignement / Double direction (ciel/ terre).
- Notion de poids.
- Appuis.
- Coordination / Isolations / Dissociations.
- Travail de l’en dehors, l’en dedans et la parallèle.
- Terminologie des pas.
- Initiation à la technique des tours.
- Initiation à la technique des sauts.
- Relation à l’espace : orientations et directions, espace proche, lointain et relationnel, niveaux, volumes, projection, regard.
- Relation au temps : pulsation, rythme, mélodie, silence, vitesse, accélération et ralenti, résonnance, suspension, accentuation, recherche de nuances, dynamique, timbres, mémorisation, percussions corporelles, phrasé, canon.
- Relation à l’autre : par le regard (vision fovéale et périphérique), par le contact / touché, danser à l’unisson.
- Improvisation / composition.
- Présence, interprétation, expressivité, plaisir.
- Ecoute, motivation, autonomie, auto-évaluation, partage, entraide.
Cycle 2
Le cycle 2 propose l'approfondissement des acquis techniques et artistiques. L’élève devra faire un choix de dominante avec la possibilité de choisir la double dominante (classique/contemporain ou classique/jazz).
- Développement de la technique (pointes, batterie) et de l’expression artistique.
- Développement de l’autonomie : analyse, auto-correction, transposition (gauche, droite ; en descendant, remontant ; en avant, en arrière ; en dehors, en dedans), composition de courtes phrases chorégraphiques.
- Réalisation scénique d’une variation impliquant : sensibilité musicale, interprétation, amplitude, parcours, rapidité.
- Eléments d’adage : grand plié, grand développé, grand rond de jambe en l’air, rond de jambe à la seconde, battement fouetté, promenade, piqué.
- Pas de liaison : glissade, failli.
- Rotations : pirouettes et tours, tour enveloppé, tours à l’italienne, tours à la seconde suivi, pirouettes fouettées, battements fouettés en arabesque et en attitude.
- Sauts : assemblé, sissonne, jeté, temps de flèche, révoltade, entrechat 5, entrechat 6, brisé de volée, brisés Télémaque, assemblé battu en entrechat 5, sissonne battu, cabrioles, tour en l’air, assemblé en tournant, temps levé à la seconde en tournant, coupé, jeté à l’italienne…
- Pointes : échappé, grand développé, grand battement raccourci, grand battement arrondi, rond de jambe à la seconde, battement fouetté en arabesque et en attitude, piqué, petits sauts sur pointes.
- Rotations sur pointes : pirouettes, piqué en tournant, détourné, piqué détourné
- Travail complémentaire : improvisation, composition.
Cycle 3
Le cycle 3 propose le perfectionnement des acquis techniques et artistiques développés dans le cycle 2 complété par l’apport de connaissances en Culture Musicale et Chorégraphique et AFCMD (Anatomie Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé)
Cycle d’orientation professionnelle
- Projet d’exercice d’une activité professionnelle dans le champ de l’art chorégraphique.
- Accomplissement de la dimension artistique en tant que projet de réalisation personnelle.
- Autonomie dans l’appropriation de la danse en tant que langage artistique et dans l’expérience de l’interprétation.
- Développement de l’endurance et de la virtuosité.
- Développement et approfondissement des connaissances dans les disciplines complémentaires tels que AFCMD, Culture Musicale et Chorégraphique
- Expérience de la création et de la pratique scénique / Participation au Ballet Junior dont les objectifs sont :
- Confronter l’élève danseur aux réalités du métier de danseur interprète par une expérience approfondie et vivante.
- Permettre la rencontre avec des chorégraphes invités, inscrits dans le paysage actuel de la danse.
- Se relier de manière vivante à l’histoire de la danse par le remontage de pièces de répertoire appartenant au passé.
- Communiquer, se confronter au public par l’apprentissage de la scène.
L'APEEC Mouvance et la danse, les nouveautés de la rentrée 2020/2021:
Pour la rentrée 2020, l'APEEC Mouvance propose de vous faire profiter de réductions sur les tarifs des tenues de danse.
Rendez vous sur notre page facebook ICI
ou auprès de la référente Danse de l'Apeec Mouvance, poupon.nathalie@gmail.com