Composition création

Pour toute personne intéressée par la création d’œuvres musicales de concert, spectacle, ou audiovisuelles, de l’époque contemporaine avec les sonorités et outils de tous les instruments mais aussi les techniques de studio. Participation à des projets avec d’autres classes du Conservatoire TPM (auditions, réalisations de travaux pédagogiques, présentation des concerts de la saison contenant du répertoire des XXème et XXIème siècle, etc.). Permettre aux élèves animés par l’envie de composer leur musique, de connaître les courants de la création et leurs techniques d’écriture acoustique ou électroacoustique. Les séances sont nourries par l’écoute-critique de l’avancée des exercices donnés et travaux de chacun. Des rencontres avec des compositeurs sont aussi suscitées ainsi que des coopérations interdisciplinaires (atelier d’improvisation, danse, littérature, image, etc.)

Enseignants

Martial Robert

Laurent Melin

 

Modalités d’accès

 

2 étapes sont nécessaires :

 

1ère étape :  la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.  

Cliquez  sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !

  • Pour accèder à l'extranet cliquez ICI 

2ème étape : Dossier de renseignements pédagogiques et questionnaire à télécharger en bas de page.

Merci de compléter ce dossier et le remettre lors de la réunion du lundi 5 septembre 2022 accompagné du questionnaire.

 

Organisation sur deux cycles :

  • Cycle 3 (CEM) et Cycle d'Orientation Professionnelle (COP).

Conditions d'accès à ce cursus :

Niveau de formation musicale requis : Brevet d’Etudes Musicales (ou équivalent) et connaissances en culture musicale des XXème et XXIème siècles.

Admission sur entretien (pour chaque cycle) pour évaluer la motivation du candidat :

Aucune œuvre n’est requise, cependant, les candidats ayant déjà produit des œuvres peuvent apporter leurs travaux pour les présenter au jury.

Entrée en cycle d'orientation professionnelle (COP) :

Entretien avec le candidat autour de la présentation et de l’écoute d’une de ses œuvres et d’un dossier de ses pièces à remettre au jury avant entretien.

 

Organisation des études

Organisation sur trois cycles :

-         Initiation

-         Développement (C3)

-         Orientation Professionnelle

 

Objectifs attendus

Fin du cycle 3

UV dominante de Composition et UV complémentaires :

  • UV Culture (Histoire et Analyse) de Cycle 1 minimum (1an ; 2 x 1h30 hebdomadaires) ;
  • UV Ecriture, 1ère année minimum  (1h30 à 2 h hebdomadaires);
  • U.V. Orchestration (3 ans consécutifs à réaliser au fil du cursus CEM et/ou COP ; cours de 3 h hebdomadaires) ;
  • U.V. MAO (3 ans ; techniques de composition et de traitement du son ; cours de 2 h hebdomadaires) ;

Le candidat présentera trois œuvres réalisées pendant le cycle (une œuvre acoustique, une œuvre électroacoustique et une œuvre « mixte ») sous format partition, enregistrement ou direct, qu’il commentera lui-même, suivi d’une discussion avec le jury.

 

Fin du COP 

UV dominante de Composition et UV complémentaires :

  • Pour les étudiants extérieurs intégrant directement ce cycle, validation des UV complémentaires du cycle du C.E.M. (si pas encore effectuées par le candidat dans ses études)
  • Validation UV d’orchestration (1 à 2 ans si nécessaire (cf. CEM) ; cours de 3 h hebdomadaires) ;

Le candidat produira d’abord un mini-concert (d’œuvres ou extraits d’œuvres) d’une durée totale de 30 minutes environ avec obligatoirement une œuvre acoustique, une œuvre électroacoustique et une œuvre « mixte ». Une œuvre devra être pour orchestre.

Il s’en suivra une discussion avec un jury pour lequel il aura constitué un dossier avec enregistrements remis un mois auparavant.

Ce dossier comportera :

  • des travaux compositionnels réalisés pendant le cursus comportant à la fois des œuvres instrumentales, électroacoustiques et mixtes et obligatoirement une pièce composée spécifiquement pour cet examen ;
  • un mémoire d’une trentaine de pages autour de son travail de compositeur dans ses aspects techniques et esthétiques.