Chant lyrique

Le chant lyrique est une technique largement employée dans la musique classique (opéra, mélodies, lieder, oratorios). Il s’adresse à toutes les personnes souhaitant apprendre et comprendre comment développer sa voix dans divers styles et esthétiques.

Enseignants

Tiphaine Alzias

Chantal Arnaud

Luc Coadou

Marie-Louise Duthoit

 

Modalités d’accès

2 étapes sont nécessaires :

1ère étape :  la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.  

Cliquez  sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !

  • Pour accèder à l'extranet cliquez ICI 

2ème étape : Pour une entrée en COP uniquement - Dossier de renseignements pédagogiques 

A remplir et à renvoyer par mail à  conservatoire-etudes@metropoletpm.fr

dépot ou envoi postal :"Service des études- Conservatoire TPM  - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon

 

Par âge :

Probatoire : de 13 à 15 ans et par test d'entrée.

Cycle 1 : de 15 à 26 ans et sur examen d'entrée.

Cycle 2 : jusqu'à 35 ans et sur examen d'entrée.

Cycle 3 : jusqu'à 45 ans et sur examen d'entrée.

COP : jusqu'à 55 ans et sur examen d'entrée.

 

Par site : Toulon, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Le Revest-les- Eaux, La Valette-du-Var

 

Objectifs attendus

Fin du cycle 1 :

  • Acquérir les principes de base de la technique vocale (en individuel et en groupe).
  • Mettre en place l'approche corporelle et sensorielle : travailler sur la posture, la détente, le souffle, le placement de la voix.
  • Découvrir  les diversités du répertoire par différents styles, par différentes langues
  • S'éveiller à une méthode et une régularité du travail.

 

Fin du cycle 2 :

  • Consolider les acquis techniques du souffle, du placement de la voix et de la souplesse.
  • Être totalement familiarisé avec le vocabulaire en lien avec la pratique technique du chant (connaître les exercices, la méthodologie....)
  • Travailler sur l’écoute active en ayant une pratique de la musique de chambre, de l'ensemble vocal et renforcer le travail d'écoute et  de justesse.
  • Devenir totalement autonome dans la prononciation des principales langues (Italien, Allemand, Anglais, Français) ainsi que dans la compréhension (traduction des textes).
  • Faire la synthèse entre les acquis techniques et la musicalité que l'élève souhaite exprimer.

 

Fin du cycle 3 :

  • Avoir appris à conduire de manière autonome un projet artistique personnel riche, voire ambitieux.
  • S’intégrer dans le champ de la « pratique en amateur » et pouvoir y prendre des responsabilités.

 

Fin du COP :

  • Etre capable de réaliser un programme de récital en autonomie.
  • Disposer des éléments techniques et artistiques nécessaires à l’obtention du DEM.

 

Fin Classe préparatoire :

  • Permettre de se préparer aux concours d’accès  des établissements d’enseignement supérieurs.