Présentation
Conférence – Tina Rochette
Les rythmes biologiques de l'enfant et leur influence sur l'apprentissage
Suivi d’une projection du documentaire L’école de la vie – Une génération pour tout changer de Julien Peron
Dans le cadre de la semaine du rythme
Diplômée du master de psychologie spécialisée en neuropsychologie de l'université Savoie Mont-Blanc en 2016, Tina Rochette a effectué tout son parcours en alliant la neuropsychologie à la danse à haut niveau, double casquette qu’elle conserve aujourd’hui. En tant que psychologue spécialisée en neuropsychologie, elle s’est tout de suite orientée vers la pédiatrie. Dans un premier temps auprès d’un public présentant des troubles du neurodéveloppement, puis elle a choisi de continuer à travailler auprès d’un jeune public, cette fois en situation de handicap mental. La nécessité de prendre un individu dans sa globalité est ce qui dicte son mode de travail.
Elle effectue régulièrement des formations lui permettant d'approfondir ses connaissances et la maîtrise des différents outils. Elle a d'ailleurs obtenu un diplôme universitaire de psychiatrie périnatale (université de Bordeaux) en 2022, ainsi que le diplôme universitaire Attachement : concepts et application en 2025.
Elle intervient également auprès de différentes structures ou professionnels (Entre midi et sciences pour la galerie Euréka, conférence sur les rythmes biologiques, crèches...) afin de proposer des temps d'échange et de formation (analyse de la pratique professionnelle).
Elle est enseignante au sein de l'université Savoie Mont Blanc pour le Master 2 de psychologie spécialisée en neuropsychologie. Elle travaille également avec la gendarmerie afin d'accompagner les enquêteurs lors d'auditions de mineurs victimes (audition Mélanie).
Enfin, elle est présidente de l'association des psychologues spécialisés en neuropsychologie de Savoie (NeuroPsy73) qui vise à favoriser les échanges entre professionnels, proposer des rencontres et formations.
Entrée libre
Expérience immersive pluridisciplinaire qui explore le rythme sous toutes ses formes, à travers le cirque, la danse, la musique et le théâtre. Une semaine participative et inspirante qui dévoile comment le rythme structure nos perceptions, nos mouvements et nos pratiques artistiques. La semaine du rythme se veut être un moment d’échange, de transmission et de création collective, accessible à tous. Le rythme, un langage universel !
Photo © Hugues Doerr
Nous vous conseillons
Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM
Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits