Présentation

Conférence – Daniele Schön et Benjamin Morillon
Les effets du rythme sur le cerveau
Dans le cadre de la semaine du rythme

 

Lors de cette conférence, Daniele Schön et Benjamin Morillon vous présenteront un panorama des mécanismes neuronaux par lesquels le rythme – qu’il soit musical ou verbal – module l’activité cérébrale, influence la perception auditive et enclenche le système moteur. Vous verrez quels sont les rythmes préférés pour danser et comment les systèmes auditifs et moteurs se synchronisent lors de l'écoute de musiques qui donnent envie de danser. Vous discuterez également des applications potentielles de ces principes à la compréhension du langage ou à l’optimisation des environnements d’écoute.

 

Benjamin Morillon

Benjamin Morillon est directeur de recherche à l’Inserm et dirige l’équipe D-CAP à l’Institut de Neurosciences des Systèmes (Aix-Marseille). Formé en neurosciences cognitives, il a soutenu sa thèse à l’École Normale Supérieure de Paris, puis été post-doctorant à Columbia (USA) et McGill (Canada).
Son travail explore comment le cerveau humain encode l’information sonore dans le temps, en combinant modélisation computationnelle, études comportementales et mesures électrophysiologiques. Il s’intéresse plus particulièrement à la perception de la parole et de la musique, à l’asymétrie auditive hémisphérique et aux interactions entre systèmes auditifs et moteurs dans le traitement du rythme.

 

Daniele Schön

Daniele Schön a étudié le violoncelle au Conservatoire de Padoue, où il s'est spécialisé auprès de Teodora Campagnaro et, plus tard, de Menahem Meir. Il a joué dans divers ensembles baroques, classiques et de jazz, avec une prédilection pour la musique de chambre et les quatuors à cordes en particulier. Avant de rejoindre le groupe des « cerveaux italiens en fuite », il a étudié la neuropsychologie à l'Université de Padoue, puis a passé un doctorat en neurosciences entre Marseille, Trieste et Ljubljana. En 2004, il est devenu chercheur au CNRS. Il codirige actuellement l'Institut des neurosciences des systèmes à Marseille, où il fait partie d’un groupe de recherche sur les liens entre la musique, le langage et le cerveau, et sur les pathologies du langage.
 

Entrée libre

 

 

Expérience immersive pluridisciplinaire qui explore le rythme sous toutes ses formes, à travers le cirque, la danse, la musique et le théâtre. Une semaine participative et inspirante qui dévoile comment le rythme structure nos perceptions, nos mouvements et nos pratiques artistiques. La semaine du rythme se veut être un moment d’échange, de transmission et de création collective, accessible à tous. Le rythme, un langage universel !

 

Photo © Hugues Doerr 

 

En images

Conférence Les effets du rythme sur le cerveau
Daniele Schön

Nous vous conseillons

Festival d'automne – Classes de harpe

Concert et spectacle

Saint-Mandrier-sur-Mer

Musique Musique, harpe

JazzOflûte

Master class

Hyères

Musique Christophe Dal Sasso

En tête-à-tête

Concert et spectacle

Hyères

Sur réservation

Théâtre Théâtre CPES

Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits