Présentation
Conférence – Tiago Simas Freire
Les archives de la Bibliothèque générale de Coimbra
À la découverte de nouvelles sources musicales au Portugal
La Bibliothèque Générale de l’Université de Coimbra (BGUC), au Portugal, conserve une des plus riches collections d’imprimés et de manuscrits musicaux du XVIe au XVIIIe siècle. Une bonne partie de ces sources sont issues du Monastère de Santa Cruz de Coimbra, maison-mère de l’Ordre des Chanoines Réguliers de Saint Augustin et important centre d’influence politique et culturelle depuis la fondation du royaume du Portugal au XIIe siècle, qui a en effet développé une activité musicale intense, notamment aux XVIe et XVIIe siècles.
Après un regard panoramique sur ces sources nous plongerons dans la découverte du manuscrit musical 51 de de la BGUC, un exemple emblématique de la collection de 16 Cartapácios, des manuscrits-brouillons pratiquement inédits du milieu du XVIIe siècle qui nous offrent des informations nombreuses et précieuses sur les pratiques compositionnelle et musicale au monastère de Santa Cruz.
Répertoires : Répons de Noël, Vilancicos, Concertados, Tarambote
Tiago Simas Freire
Tiago Simas Freire détient un doctorat en musique et musicologie (Université de Coimbra, Université de Lyon, CNSMDL) et trois masters : flûte à bec, cornet à bouquin (CNSMDL) et architecture (IST Lisbonne).
Flûtiste et cornettiste actif, il joue notamment avec Akadêmia (Françoise Lasserre) ou encore Concert Brisé (William Dongois) et il enregistre pour Harmonia Mundi, Ricercar, SWR2, Psalmus. Il dirige la Capella Sanctæ Crucis, ensemble consacré à l’étude et à l’interprétation de sources musicales portugaises inédites des XVIe et XVIIe siècles.
Depuis 2018, il enseigne l’Histoire de l’ornementation au CNSMD Lyon et en 2023 il est nommé professeur de flûte à bec dans cette institution. Il est assistant de recherche à la HEM de Genève entre 2016 et 2022 (projets L’énigme Ganassi et Chanter les Motets de Philippe de Vitry) ; il est chercheur à Université de Coimbra depuis 2012 (projet Mundos e Fundos) ; et il introduit le cornet à bouquin aux écoles supérieures de Musique de Lisbonne et Porto. Il est également invité pour des séminaires et workshops dans plusieurs conservatoires français et étrangers et au Centre de Musique Baroque de Versailles, au CCR d’Ambronay et à l’Abbaye de Royaumont.
En 2024 il est lauréat du prix REMA de meilleur projet de coopération européenne pour « Bridging Musical Heritage » en partenariat entre l’Université de Coimbra, l’Université de Valladolid, Artway, O Bando de Surunyo et Capella Sanctae Crucis.
Entrée libre
Photo © Robin Davies
Nous vous conseillons
Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM
Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits