Présentation
Résidence Transmission #8 – Carole Errante, Héla Fattoumi, Éric Lamoureux, Raoul Lay
« Au départ, il y a une envie.
Une fantaisie, un songe.
Le souhait de travailler avec toutes les disciplines du Conservatoire TPM à un projet qui dépasse les spécificités de chacun au profit du collectif.
Le désir de faire feu de tout bois, d'inventer – presque – sans limite un Opéra hors norme pour Orchestre symphonique, Ballet Junior, élèves-comédiens, ensemble instrumental et dispositif vidéo.
Celui aussi, l'espace d'un trimestre, d’arpenter avec des partenaires artistiques de haut niveau les chemins croisés de l'apprentissage et de la création.
Cette invitation au programme Transmission, mené brillamment par le Conservatoire TPM depuis quelques années déjà, m'honore et m'invite à aller encore plus loin dans mon travail.
Avec Le tournoi des sixtes, Multi-Opéra sur le football, la télévision, l'adolescence et les années 70, je prends des risques artistiques inédits.
Pour ma plus grande joie… », Raoul Lay.
Carole Errante
Carole Errante a été formée au Conservatoire national d'art dramatique à Marseille sous la direction de Jean-Pierre Raffaëlli ainsi qu'à l'université de Provence où elle a obtenu une maîtrise d'études théâtrales.
Initialement formée à la danse classique à l'Opéra de Marseille, puis traversant l’expérience du music-hall comme danseuse de revue, elle s'est ensuite dirigée vers la danse contemporaine puis vers la danse-théâtre.
Elle se passionne également pour les danses latines (salsa, tango argentin) et principalement le flamenco (formation auprès de Rafaël Campallo, Pilar Ortega, Mercedes Ruiz, Juana Amaya, Israël Galvan…).
Comédienne et/ou danseuse pour diverses compagnies (le Théâtre de la Mer, la Cie Itinérrances, Théâtre Sud, Théâtre de Cuisine, la Cie l’ombre Chinoise, le Théâtre des Personnes et des Choses, ou encore La Communauté inavouable) son activité se concentre essentiellement aujourd'hui sur les projets qu’elle mène en tant que metteuse en scène au sein de la compagnie La CriAtura.
Héla Fattoumi et Éric Lamoureux
Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, duo de chorégraphes, fondent leur compagnie en 1990. La même année, ils reçoivent pour Husaïs le prix de la Première œuvre aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et le prix Nouveaux Talents de la SACD pour le trio Après-midi l’année suivante. Ces deux prix leur apportent une reconnaissance internationale. Suivent une série de pièces dont Fiesta, Asile poétique, Vita Nova et Wasla. Nommés directeurs du Centre chorégraphique national de Caen Basse-Normandie en 2004, ils initient le festival « Danse d’ailleurs » et créent des spectacles sur des sujets à forte tonalité sociétale. En 2015, à la direction de VIADANSE Centre chorégraphique de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, ils créent autour de l’altérité et la transdisciplinarité : OSCYL, Sympathetic Magic, AKZAK L’impatience d’une jeunesse reliée et EX-POSE(S) et mettent en œuvre des projets de territoire (PULSE, OSCYL dans la ville, JONCTION, HOURRA). En 2023, leur création TOUT-MOUN célèbre la pensée d’Édouard Glissant.
Raoul Lay
Chef d’orchestre et compositeur, directeur de l’Ensemble Télémaque, il partage son temps entre l'écriture musicale, la direction d'orchestre et la production d'œuvres originales dans lesquelles la musique rencontre le cirque, la danse ou le théâtre. Olivier Py, le cirque Plume, Anne-Laure Liégeois et Catherine Marnas comptent parmi ses partenaires de création. Lauréat du Prix Paul-Louis Weiler de l’Académie des Beaux-Arts, il ouvre en 2013 le PIC, lieu d'accueil et de résidence pour les musiques à Marseille. Il a été président de futurs composés, le réseau national de la création musicale, directeur artistique du Philharmonique National de Malte, et s’est produit avec Télémaque dans plus de 15 pays.
Nous vous conseillons
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM
Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits