Présentation

Master class – Aurélie Turlet
Avec la participation d'Anna Buy, réalisatrice sonore
Le jeu au micro, une approche de la fiction sonore
Jeudi 20 et vendredi 21 novembre de 10h à 13h et de 14h à 16h

 

Cette master class vous propose de découvrir le champ de la fiction sonore. Raconter une histoire au micro pour une personne qui n’est pas là mais nous écoute, demande une adresse spécifique, une sollicitation de l’imaginaire et de la présence immédiate de l’interprète. Tout passe par la voix, c’est un travail sur l’intimité. « Le micro, c’est le gros plan du cœur » disait Jacques Copeau. Comment embarquer l’auditeur et le surprendre ? Quelles qualités mettre en œuvre pour passer du lire au dire ?

 

Réservé aux élèves

 

 

Aurélie Turlet

Actrice et metteure en scène, performeuse, elle mêle les disciplines dans ses projets tout en restant profondément liée au texte théâtral contemporain. Elle est voix pour la radio, la fiction sonore ou le documentaire, et double films et séries d’animations. Elle se forme en création radio auprès de Bertrand Chaumeton, Marc-Antoine Granier et Sophie Berger. Elle écrit un documentaire sonore : Play[G]round, une cartographie du genre dans la cour de récréation, projet lauréat de l’aide aux auteurs de podcast du ministère de la Culture.
Elle fait partie du groupe des acteurs-lecteurs de La Chartreuse, Centre National des Écritures du Spectacle. Titulaire du Diplôme d’État d’enseignement de l’art dramatique, elle sensibilise les publics aux écritures actuelles et accompagne les jeunes acteurs dans leurs parcours artistiques. 
Elle développe ses projets au sein de sa compagnie Magma Collectif, qui mixe les écritures théâtrales, sonores et radiophoniques : www.magmacollectif.org

 

Photo © Aline Ruz

 

 

Anna Buy

Anna est réalisatrice sonore. Initialement musicienne et littéraire, diplômée de l’EHESS (Arts et Langages) et du CREADOC (écriture documentaire), elle apprend son métier de réalisatrice sur les bancs de Radio Campus Paris puis à Nova, en créant des habillages pour la radio, des podcasts et des livres audios.
Elle travaille désormais à la réalisation de documentaires sonores pour France Inter, Arte Radio, Louie Media, la RTBF et d'autres studios pour des collaborations plus ponctuelles. Elle est notamment la réalisatrice de Inside et Outside Kaboul (France Inter), du flux « Injustices » de Louie Media dont Ou peut-être une nuit et Ma Tonkinoise, elle a réalisé la série de fictions Panorama (Spintank), et Comment finir une guerre (Arte Radio).
Anna mène en parallèle de son métier des projets de créations sonores plus personnels, comme Polaroïd Islande (France Culture), Détective 80 (Arte Radio), ou encore « D.D.D » en fiction, en cours de création avec le Magma Collectif.



Photo © Tony Vilatte
 

En images

Anna Buy

Nous vous conseillons

Rendu master class les ateliers de l'actu

Concert et spectacle

Toulon

Théâtre Les ateliers de l'actu

Les ateliers de l'actu

Master class

Toulon

Théâtre Les ateliers de l'actu

Festival d'automne – Au cœur des ténèbres la lumière

Concert et spectacle

Hyères

Sur réservation

Musique Musiques anciennes, clavecin

Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits