Présentation

On associe immédiatement la valse de salon à l'univers viennois, pourtant la France eut son propre « Strauss de Paris » en la personne d'Émile Waldteufel. En 1865, particulièrement apprécié par l'impératrice Eugénie, il devient son pianiste attitré puis directeur de la musique de danse de la cour impériale de Napoléon III. Malgré une grande misère sociale des classes ouvrières, le Second Empire (1852-1870) est également une période d’essor économique, industriel et culturel. La société est assoiffée de plaisirs mondains et particulièrement de bals. On compose alors quantité de quadrilles, valses, polkas, mazurkas, galops. Waldteufel y excelle, influencé à la fois par les mélodistes de son temps (Gounod, Saint-Saëns), la musique légère d’Offenbach, le folklore germanique qu’il connait par sa mère. Tous ces ingrédients habilement mêlés avec un talent indéniable produisent au grand ravissement des parisiens une musique de danse, virevoltante ou langoureuse, pleine de poésie et de charme. Waldteufel, s’il est le seul à être un peu joué, ce n’est pas le cas d’autres compositeurs tels Isaac Strauss (le Strauss français comme le disait Berlioz) par ailleurs arrière-grand-père de Claude Lévi-Strauss pour n’en citer qu’un et surtout d’Olivier Métra, compositeur et chef d’orchestre du Bal Mabille et des bals de l’Opéra de Paris qui partageait la baguette avec rien de moins que Johann Strauss Jr.
C’est donc à l’initiative de l’Académie du Var et en tant que membre, que Jean Louis Maes, directeur du Conservatoire TPM, animera cette conférence à l’auditorium Robert Casadesus du Conservatoire TPM (site de Toulon). Elle s’inscrit en complément d’un cycle consacré à Napoléon III et le Second Empire. Cette conférence est aussi une présentation du programme qui sera interprété par l’Orchestre symphonique du conservatoire placé sous la direction de Jean Louis Maes le 30 juin à 20h au gymnase d’Ollioules et dans le cadre du Festival de Toulon à la Tour Royale le mercredi 5 juillet à 20h. Les pas de danse du quadrille français seront reconstitués par les élèves de la classe de Philippe Keriguy et sera ouvert au public désireux de s’essayer à la valse ou autres danses du genre.

Nous vous conseillons

Spectacle-examen théâtre (DET)

Concert et spectacle

Le Revest-les-Eaux

Sur réservation

Théâtre Théâtre CPES

Pour s’exercer à la disposition de la gorge : analyse et mise en pratique de sources musicales didactiques du primo Seicento italien consacrées à l’ornementation

Master class

Toulon

Musique Tiago Simas Freire

Spectacle-examen cirque

Concert et spectacle

La Seyne-sur-Mer

Cirque Spectacle-examen cirque

Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits