Présentation
Conférence – Arnaud Schotté
L'approche physiologique du jeu des instrumentistes de la famille des cuivres
Venez découvrir l’univers des cuivres à travers une conférence enrichissante, alliant à la fois théorie et pratique. Des vidéos et des planches anatomiques vous permettront de mieux comprendre les mécanismes de jeu et d’adapter votre posture afin d'améliorer vos performances tout en évitant les tensions et les blessures.
Avec plus de 10 ans d'expérience en Médecine des Arts et plus de 20 ans d’enseignement en conservatoire, Arnaud Schotté vous propose une conférence alliant pédagogie et physiologie, pensée pour les instrumentistes de la famille des cuivres. Un moment à ne pas manquer pour enrichir votre pratique instrumentale tout en comprenant son fonctionnement.
Arnaud Schotté
Arnaud Schotté a d’abord fréquenté l’école nationale de musique de Roubaix puis le conservatoire de Lille où il obtient une médaille d’or de trompette et de musique de chambre en 1996 dans la classe de Jean Delangre. Il fût récompensé en juin 1998 par un premier Prix à l’unanimité de la ville de Paris, puis en juin 2002 par le Diplôme de Formation Supérieure de trompette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de Clément Garrec).
En 2003, il participe à un programme d’échange avec l’Université de Yale, où il étudie avec Allan Dean. Lauréat de la bourse Fulbright, il poursuit sa formation aux États-Unis à la State University of New York (Purchase College) avec Graham Ashton, où il obtient l’Artist Diploma en 2004.
Parallèlement à sa carrière musicale, Arnaud Schotté s’intéresse aux troubles fonctionnels liés à la pratique instrumentale. Il suit une formation en rééducation de musiciens à la Médecine des Arts et obtient en 2011 le diplôme de rééducateur de musicien. Il se spécialise notamment dans les pathologies liées aux instruments de la famille des cuivres.
Titulaire du Diplôme d’État et du Certificat d’Aptitude de professeur de trompette, il enseigne d’abord au Conservatoire de Nîmes (2006-2012), puis rejoint en 2012 le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.
Entrée libre
Photo © Myriam Lagarde
En images
Nous vous conseillons
Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM
Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits