Présentation
Master class – Marilén Iglesias-Breuker
Du groupe au solo
Lundi 2 mars de 17h30 à 20h
D’origine argentine, Marilén Iglesias-Breuker est danseuse, chorégraphe et pédagogue. Son parcours lui a permis de rencontrer de grands maîtres de la danse des deux côtés de l’Atlantique.
Initiée à la danse par Harald Kreutzberg, elle poursuit sa formation à Buenos Aires. Licenciée en sociologie elle part en Allemagne suivre le cursus de quatre ans de l’École Folkwang d’Essen. Elle y étudie plus particulièrement la méthode Jooss-Leeder et aborde la notation Laban. Elle est interprète pour de nombreux chorégraphes, en particulier Jean Cébron, Mitsuru Sasaki et Susanne Linke, dont elle deviendra l’assistante. À New York, elle se perfectionne dans le style Humphrey-Limón et découvre la scène « post-modern » américaine.
Chorégraphe, ses œuvres sont primées dans différents concours (Bagnolet, Nyon, Essen, Paris). De 1985 à 2020, elle fait vivre la compagnie Icosaèdre implantée à Reims, créant une trentaine de chorégraphies tournées en France et à l’étranger, notamment au Japon et en Amérique du Sud.
Parallèlement, elle fonde en 2004 Le Laboratoire Chorégraphique, lieu voué à l’émergence de jeunes talents. Titulaire du Certificat d’Aptitude en danse contemporaine, elle enseigne la pédagogie et la culture chorégraphique dans des centres de formation au diplôme d’État.
Intéressée par la mémoire de la danse elle mène des recherches, écrit et collabore, entre autres, au Dictionnaire de la Danse (Larousse 1999-2008). Co-auteur du film Passeurs de danse (Local Films), elle publie La danse est un art de combats (Ressouvenances 2023), recueil de portraits et entretiens.
Elle est chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.
Réservé aux élèves
Nous vous conseillons
Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM
Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits