Violon

Le violon est un instrument de musique à cordes frottées. Sa création remonte au XVIème siècle. Très vite popularisé, il occupe une place importante de la musique classique occidentale : de grands compositeurs ont écrit pour cet instrument (concertos, musique de chambre, pièces symphoniques, etc.) voire en jouaient eux-mêmes (Vivaldi, Bach, Mozart, etc.), et certains violonistes du XIXème siècle ont acquis une grande renommée, notamment Paganini.

Enseignants

Frédéri Beaudouard

Isabelle Silvy-Brisville

Corinne Cartigny-Moirano

Catherine Dezafit

Elodie Fargeot Mauche

Christophe Ladrette

Claudine Schlupp

Hélène Clément

Isis Vincens

 

Modalités d’accès

2 étapes sont nécessaires :

1ère étape :  la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.  

Cliquez  sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !

  • Pour accèder à l'extranet cliquez ICI 

2ème étape : Dossier de renseignements pédagogiques à télécharger ICI.

A remplir et à renvoyer par mail à  Mme Sophie DAUZON-ARGENCE : sargence@metropoletpm.fr

dépot ou envoi postal :"dossier pédagogique  instrument- Conservatoire TPM  - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon

 

Par âge : à partir de 5 ans  (à partir de 4 ans sur le site de Toulon, avec la méthode Suzuki).

Par site : ensemble des sites

Matériel : le conservatoire propose la location de cet instrument, sous conditions (voir le lien en bas de page).

Prix d’un instrument : pour un débutant : 150/300 € environ (chez un luthier)

Entretien : changement des cordes usagées, remèchage de l’archet, nettoyage de l’instrument.

 

Objectifs attendus

Fin du cycle 1

  • Faire preuve d’un bon équilibre corps/instrument, permettant une aisance motrice suffisante.
  • Ressentir la qualité et la justesse du son instrumental produit.
  • Etre capable de jouer en public des œuvres pour violon seul ou accompagnées.

 

Fin du cycle 2

  • Approfondir le jeu de la main gauche (démanchés, doubles cordes, vibrato) et les différentes techniques de l’archet.
  • Développer la musicalité dans un répertoire ouvert à toutes les esthétiques.
  • Pratiquer la musique d’ensemble.

 

Fin du cycle 3

  • Être autonome dans sa méthode de travail.
  • Approfondir les techniques instrumentales permettant une interprétation convaincante.
  • Proposer un projet personnel transversal lors d’un spectacle public.

 

Fin du COP :

  • Analyser et mettre en pratique les bases de l’interprétation selon les principaux styles.
  • Maîtriser des répertoires donnant accès à l’enseignement supérieur.
  • Participer activement à la vie de l’établissement et de son rayonnement.
  •  

Références

Les compositeurs :

Ludwig Von Beethoven, Johannes Brahms, Jean Sibélius, Peter Tchaikowski, Antonio Vivaldi, Arcangelo Corelli, Niccolo Paganini, Wolfgang Amadeus Mozart, Franz Schubert

Les grands interprètes à écouter :

Jasha Heifetz, David Oistrakh, Isaac Stern, Yehudi Menuhin, Ginette  Neveu, Itzhak Perlman, Nemanja Radulovic, Didier Lockwood, Janine Jansen, Gil Shaham, Maxim Vengerov, Renaud Capuçon.

 

Conseils

Le temps de travail quotidien nécessaire à une progression normale est de 20 à 30 mn par jour en cycle 1 jusqu’à 2 à 3h pour le cycle 3, en passant par 45 mn en cycle 2. Mémoriser la partition, écouter des enregistrements.