Enseignants
Frédéric Bergamini
Pascal Reymond
Stéphane Roux
Christophe Verfaillie
Modalités d’accès
Par âge : à partir de 6 ans
Par site : Ollioules, La Seyne-sur-Mer, Saint-Mandrier-sur-Mer, Toulon, La Valette-du-Var, Le Pradet, Carqueiranne, Six-Fours-les-Plages, Hyères
Matériel : le conservatoire propose l’instrument à la location, sous conditions (voir lien en bas de page).
Prix d’un instrument :
Cornet : de 200 à 3000 euros
Trompette : de 200 à 3500 euros
Prévoir l’achat de petit matériel tel que : embouchure (40 à 60€), huile pour pistons et graisse pour coulisses (10€) ainsi que les partitions demandées par le professeur.
Objectifs attendus
Fin du cycle 1
- Eveiller les motivations, la curiosité musicale, le goût pour l’interprétation et l’invention.
- Acquérir des bases techniques et musicales nécessaires par l’oralité et le langage écrit.
- Amorcer les savoir-faire vocaux et instrumentaux, individuel s et collectifs.
Fin du cycle 2
- Développer les différents langages musicaux et les démarches analytiques.
- Acquérir une méthode personnel le de travail favorisant le sens critique et la prise d’initiative.
- Aborder un répertoire diversifié favorisant écoute, aisance corporelle et sens musical.
Fin du cycle 3
- Approfondissement des connaissances techniques et artistiques dans une dynamique de pratique musicale en amateur.
Fin du COP :
- Confirmer l’orientation professionnelle de sa formation dans l’optique d’intégrer un établissement d’enseignement supérieur.
Références
Compositeurs ayant écrit pour la trompette
Josef Haydn , J. Nepomuk Hummel , André Jolivet , Henri Tomasi , Eugène Bozza , Georges Enesco , Hans Werner Henze , Ivan Jevtic , Betsy Jolas.
Enregistrement à écouter
Maurice André - La trompette du siècle
Ibrahim Maalouf – Illusions
Wynton Marsalis – Trompette concerto
Alison Balson – Italian concertos
Conseils
La pratique des instruments à embouchure, si elle permet la recherche et la connaissance de la musique est d’abord un exercice physique des lèvres et de la respiration. L’endurance ne peut s’acquérir que par une pratique quotidienne de l’instrument.