Trompette

La trompette est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres clairs. Elle est fabriquée dans un tube de 1,50 m de long comme le cornet. Pour en jouer on utilise des pistons, ainsi que de l'air (colonne d'air). La grande invention du XIXe pour la trompette est le piston. C’est un des deux grands évènements de l’histoire de la trompette avec l’admission de la trompette dans la musique de concert vers 1600.

Enseignants

Frédéric Bergamini

Pierre Meliz

Pascal Reymond

Stéphane Roux

Christophe Verfaillie

 

Modalités d’accès

2 étapes sont nécessaires :

1ère étape :  la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.  

Cliquez  sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !

  • Pour accèder à l'extranet cliquez ICI 

2ème étape : Dossier de renseignements pédagogiques à télécharger ICI.

A remplir et à renvoyer par mail à  Mme Sophie DAUZON-ARGENCE : sargence@metropoletpm.fr

dépot ou envoi postal :"dossier pédagogique  instrument- Conservatoire TPM  - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon

 

Par âge : à partir de 6 ans

Par site :  Ollioules, La Seyne-sur-Mer, Saint-Mandrier-sur-Mer, Toulon, La Valette-du-Var, Le Pradet, Carqueiranne, Six-Fours-les-Plages, Hyères 

Matériel : le conservatoire propose l’instrument à la location, sous conditions (voir lien en bas de page).

Prix d’un instrument :

Cornet : de 200 à 3000 euros

Trompette : de 200 à 3500 euros

Prévoir l’achat de petit matériel tel que : embouchure (40 à 60€), huile pour pistons et graisse pour coulisses (10€) ainsi que les partitions demandées par le professeur.

 

Objectifs attendus

Fin du cycle 1

  • Eveiller les motivations, la curiosité musicale, le goût pour l’interprétation et l’invention.
  • Acquérir des bases techniques et musicales nécessaires par l’oralité et le langage écrit.
  • Amorcer les savoir-faire vocaux et instrumentaux, individuel s et collectifs.

 

Fin du cycle 2

  • Développer les différents langages musicaux et les démarches analytiques.
  • Acquérir une méthode personnel le de travail  favorisant le sens critique et la prise d’initiative.
  • Aborder un répertoire diversifié favorisant écoute, aisance corporelle et  sens musical.

 

Fin du cycle 3

  • Approfondissement des connaissances techniques et artistiques dans une dynamique de pratique musicale en amateur.

 

Fin du COP :

  • Confirmer l’orientation professionnelle de sa formation dans l’optique d’intégrer un établissement d’enseignement supérieur.

 

Références

Compositeurs ayant écrit pour la trompette

Josef Haydn , J. Nepomuk  Hummel , André  Jolivet , Henri Tomasi , Eugène Bozza , Georges Enesco , Hans Werner Henze , Ivan Jevtic , Betsy Jolas.

Enregistrement à écouter

Maurice André - La trompette du siècle
Ibrahim Maalouf – Illusions
Wynton Marsalis – Trompette concerto
Alison Balson – Italian concertos

 

Conseils

La pratique des instruments à embouchure, si elle permet la recherche et la connaissance de la musique est d’abord un exercice physique des lèvres et de la respiration. L’endurance ne peut s’acquérir que par une pratique quotidienne de l’instrument.