Enseignants
Nicolas Loth
Pascal Marsault
Modalités d’accès
2 étapes sont nécessaires :
1ère étape : la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.
Cliquez sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !
- Pour accèder à l'extranet cliquez ICI
2ème étape : Pour une entrée en COP uniquement - Dossier de renseignements pédagogiques
A remplir et à renvoyer par mail à conservatoire-etudes@metropoletpm.fr
dépot ou envoi postal :"Service des études- Conservatoire TPM - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon
Par âge : à partir de 7 ans
Par site : Carqueiranne, Hyères, Toulon, Ollioules, La Seyne-sur-Mer.
Objectifs attendus
Fin du cycle probatoire :
- Acquisition d'une bonne posture à l'instrument et position des mains.
- Acquisition de l'indépendance des mains, polyphonies à 2 voix et simples à 3 voix, premiers accords, agilité dans les gammes et arpèges, utilisation des différents claviers, première initiation au pédalier.
- Découverte des différents registres de l'orgue.
Fin du cycle 1 :
- Premières notions de registration.
- Etude approfondie du pédalier, coordination des mains et des pieds.
- Disposer de références sur les grands styles, en fonction des époques et du type d’instrument (classique français, baroque allemand, romantique, symphonique, contemporain).
Fin du cycle 2 :
- Acquérir une autonomie dans le travail en général.
- Appréhender les styles et modes de jeu (articulé pour le répertoire polyphonique, conduite du legato dans le répertoire romantique…)
- Connaître les principaux instruments de la région.
- Etre autonome face à une partition nouvelle (déchiffrage régulier, pratique de la basse continue, accompagnement et notions d’improvisation).
- Registration : maîtrise des principaux mélanges de jeux en rapport avec le répertoire abordé.
Fin du cycle 3 :
- Disposer d’une autonomie totale face à une partition nouvelle.
- Savoir s'adapter à différents types d'instruments.
- Maîtriser les styles, et connaitre les différents répertoires.
- Acquisition de connaissances avancées en organologie, et des bases en basse continue.
- Pratiquer régulièrement la basse continue, l’accompagnement et l’improvisation.
Fin du COP :
- Approfondir ses connaissances et pratiques acquises en cycle 3
Références
Ouvrage de référence :
Guide de la musique d’orgue, sous la direction de G. Cantagrel, éd. Fayard 2012
Grands compositeurs pour l’orgue :
Girolamo FRESCOBALDI (1583-1643)
François COUPERIN (1668-1733)
Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Félix MENDELSSOHN (1809-1847)
César FRANCK (1822-1890)
Olivier MESSIAEN (1908-1992)
Benoît MERNIER (né en 1964)
Organistes improvisateurs :
Pierre COCHEREAU, cathédrale Notre-Dame de Paris (1924-1984)
Jean GUILLOU, St Eustache Paris (né en 1930)
Wolfgang SEIFEN, Berlin (né en 1956)
Pierre PINCEMAILLE, basilique St Denis (né en 1956)
Olivier LATRY, cathédrale Notre-Dame de Paris (né en 1962)
Thierry ESCAICH, CNSMDP, St Etienne-du-Mont Paris (né en 1965)
Baptiste-Florian MARLE OUVRARD, St Eustache Paris (né en 1982)
Instruments exceptionnels :
Basilique de Saint-Maximin en Provence
Abbaye de Weingarten, Bavière (Allemagne)
San Petronio, Bologne (Italie)
Cathédrale Notre-Dame, Paris
Cathédrale Saint-Pierre, Poitiers,
Sint Bavokerk, Haarlem (Pays-Bas)
Cathédrale de Séville (Espagne)
Sapporo Concert Hall (Japon)
Atlantic City Convention Hall, New Jersey (USA)
Conseils
Le temps de travail quotidien nécessaire à une progression normale est de 30 mn en cycle 1, 45 mn en cycle 2 et 1h en cycle 3 et COP.