Orgue

L'orgue est un instrument à vent multiforme dont la caractéristique est de produire les sons à l’aide d’ensembles de tuyaux sonores accordés suivant une gamme définie et alimentés par une soufflerie. L'orgue est joué majoritairement à l’aide d’au moins un clavier et le plus souvent d’un pédalier.

Enseignants

Nicolas Loth

Pascal Marsault

 

Modalités d’accès

2 étapes sont nécessaires :

1ère étape :  la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.  

Cliquez  sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !

  • Pour accèder à l'extranet cliquez ICI 

2ème étape : Pour une entrée en COP uniquement - Dossier de renseignements pédagogiques 

A remplir et à renvoyer par mail à  conservatoire-etudes@metropoletpm.fr

dépot ou envoi postal :"Service des études- Conservatoire TPM  - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon

 

Par âge : à partir de 7 ans

Par site : Carqueiranne, Hyères, Toulon, Ollioules, La Seyne-sur-Mer.

 

Objectifs attendus

 

Fin du cycle probatoire :

  • Acquisition d'une bonne posture à l'instrument et position des mains.
  • Acquisition de l'indépendance des mains, polyphonies à 2 voix et simples à 3 voix, premiers accords, agilité dans les gammes et arpèges, utilisation des différents claviers, première initiation au pédalier.
  • Découverte des différents registres de l'orgue.

Fin du cycle 1 :

  • Premières notions de registration.
  • Etude approfondie du pédalier, coordination des mains et des pieds.
  • Disposer de références sur les grands styles, en fonction des époques et du type d’instrument (classique français, baroque allemand, romantique, symphonique, contemporain).

 

Fin du cycle 2 :

  • Acquérir une autonomie dans le travail en général.
  • Appréhender les styles et modes de jeu (articulé pour le répertoire polyphonique, conduite du legato dans le répertoire romantique…)
  • Connaître les principaux instruments de la région.
  • Etre autonome face à une partition nouvelle (déchiffrage régulier, pratique de la basse continue, accompagnement et notions d’improvisation).
  • Registration : maîtrise des principaux mélanges de jeux en rapport avec le répertoire abordé.

 

Fin du cycle 3 :

  • Disposer d’une autonomie totale face à une partition nouvelle.
  • Savoir s'adapter à différents types d'instruments.
  • Maîtriser les styles, et connaitre les différents répertoires.
  • Acquisition de connaissances avancées en organologie, et des bases en basse continue.
  • Pratiquer régulièrement la basse continue, l’accompagnement et l’improvisation.

 

Fin du COP :

  • Approfondir ses connaissances et pratiques acquises en cycle 3

 

Références

Ouvrage de référence :

Guide de la musique d’orgue, sous la direction de G. Cantagrel, éd. Fayard 2012

Grands compositeurs pour l’orgue : 

Girolamo FRESCOBALDI (1583-1643)

François COUPERIN (1668-1733)

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)

Félix MENDELSSOHN (1809-1847)

César FRANCK (1822-1890)

Olivier MESSIAEN (1908-1992)

Benoît MERNIER (né en 1964)

Organistes improvisateurs : 

Pierre COCHEREAU, cathédrale Notre-Dame de Paris (1924-1984)

Jean GUILLOU, St Eustache Paris (né en 1930)

Wolfgang SEIFEN, Berlin (né en 1956)

Pierre PINCEMAILLE, basilique St Denis (né en 1956)

Olivier LATRY, cathédrale Notre-Dame de Paris (né en 1962)

Thierry ESCAICH, CNSMDP, St Etienne-du-Mont Paris (né en 1965)

Baptiste-Florian MARLE OUVRARD, St Eustache Paris (né en 1982)

Instruments exceptionnels : 

Basilique de Saint-Maximin en Provence

Abbaye de Weingarten, Bavière (Allemagne)

San Petronio, Bologne (Italie)

Cathédrale Notre-Dame, Paris

Cathédrale Saint-Pierre, Poitiers,

Sint Bavokerk, Haarlem (Pays-Bas)

Cathédrale de Séville (Espagne)

Sapporo Concert Hall (Japon)

Atlantic City Convention Hall, New Jersey (USA)

 

Conseils

Le temps de travail quotidien nécessaire à une progression normale est de 30 mn en cycle 1, 45 mn en cycle 2 et 1h en cycle 3 et COP.