Sommaire

Présentation

C’est l’instrument à vent et à claviers le plus complexe de tous les instruments. Son invention est dûe à un ingénieur grec au service des rois Ptolémée, Ctesibios d’Alexandrie, et on le retrouve en Occident à l’époque Carolingienne avant qu’il se développe dans les grandes cathédrales et principales églises à partir du XIVe siècle. Plus de 9000 orgues à tuyaux ont été construits en France et chacun est unique ! Des compositeurs comme François Couperin, Jean Sebastien Bach, Félix Mendelssohn ou Olivier Messiaen ont donné un répertoire considérable à l’orgue, pour lequel de nombreux compositeurs continuent d’écrire. L’improvisation a par ailleurs toujours été intimement liée à l’orgue, que ce soit pour la liturgie ou au concert.

De nos jours, de nombreuses orgues neuves sortent des ateliers des plus grands facteurs d’orgue pour de grandes salles de concerts, comme récemment celui de la Philharmonie à Paris, mais également au Japon, en Chine, en Amérique du Sud où se crée un nouveau public pour cet instrument-orchestre doté de mille couleurs ! 

Modalités

  • Initiation : à partir de 6 ans

  • Cycles 1, 2 et 3 : validation sur test d'entrée

  • COP : concours d'entrée

  • L'inscription à cet enseignement implique chaque semaine la participation à un cours de formation musicale et à un cours de basse continue (en fonction du niveau)

Parcours

La musique par le conseiller aux études

Enseignants

Nicolas Loth
Pascal Marsault

CHA

Il existe une Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) pour cet enseignement.

Musique – Découvrir la CHAM

Sites d’enseignement

L’enseignement en images

Musique - À la découverte de l'orgue
Musique, orgue
Musique, orgue
Musique, orgue
Musique, orgue
Musique, orgue
Musique, orgue
Musique, orgue
Musique, orgue
Département instruments polyphoniques

Nous contacter

conservatoire-musique@metropoletpm.fr

Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits