Le flamenco est né dans les années 1800 d'origine gitane et andalouse. Les chants qui constituent son répertoire content souvent les malheurs, les persécutions et l'espoir d'un monde meilleur. La guitare est progressivement devenue un instrument d'accompagnement du cante (le chant flamenco) et du baile (la danse flamenco) avant de pouvoir devenir aussi, très récemment, un instrument soliste.
Enseignants
Juan Carmona
Modalités d’accès
2 étapes sont nécessaires :
1ère étape : la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.
Cliquez sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !
- Pour accèder à l'extranet cliquez ICI
2ème étape : Pour une entrée en COP uniquement - Dossier de renseignements pédagogiques
A remplir et à renvoyer par mail à conservatoire-etudes@metropoletpm.fr
dépot ou envoi postal :"Service des études- Conservatoire TPM - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon
Par âge : à partir de 8 ans (2 années de classique recommandées)
Par site : La Garde
Matériel
Le conservatoire peut proposer la location d’une guitare flamenca, sous conditions (voir lien en bas de page). L’élève devra posséder une guitare flamenca (et non classique). D’autres instrumentistes (pianiste, percussionniste, flutiste…) peuvent être accueillis dans des ateliers pour découvrir la culture flamenca.
Objectifs attendus
Fin du cycle 1
- Appréhender la technique de base : position, attitude, accordage spécifique selon les styles ou encore utilisation du capodastre.
- Découvrir les rythmes flamencos par l’étude des compas fondamentaux : soleas, bulerias, tangos…
- Connaître des repères culturels : origine du flamenco et les différentes traditions.
- Apprendre la technique de la main droite (alzapua, rasgueado, picado) et les accords spécifiques au flamenco.
Fin du cycle 2
- Connaitre les différents styles (palos) du répertoire pour une pratique autonome de la guitare flamenca.
- Perfectionner sa pratique instrumentale par l’étude de thèmes plus complexes (bulerias, siguiriya, fandango …).
- Apprendre à jouer en groupe, notamment avec des percussions (palmas, cajon…).
- Assimiler l’accompagnement du cante flamenco (chant) et les modes essentiels (arriba et abajo).
- Découvrir d’autres repères culturels : évolution du flamenco et connaissance du flamenco actuel (harmonie moderne et nouvelles techniques).
Fin du cycle 3
- Maitrise de la technique et de la vélocité : picado, rasgueado, alzapuas, tremolo et tendances actuelles.
- Composer des falsetas (variations musicales) dans divers palos (styles)
- Savoir intégrer un cuadro flamenco (ensemble) composé de chant, danse, guitare et percussions afin de se produire en spectacle
- Accompagner de la danse.
- S’ouvrir à de nouvelles esthétiques, notamment au jazz et à la musique classique.
- Posséder une vision globale de l’art flamenco à travers son histoire, sa culture et son évolution.
Références
Les grands guitaristes du flamenco : Paco de Lucia, Manolo Sanlucar, Sabicas, Ramon Montoya
Conseils
Il est important de pratiquer quotidiennement son instrument. La guitare flamenca requiert une technique très exigeante.
A partir du cycle 2, l’élève devra découvrir l’univers du flamenco à travers les festivals, master class, pena et tablaos flamencos. Un séjour en Andalousie permettra de s’imprégner de la culture.