Présentation
Master class – Lison Autin, Fabien Cailleteau et Céline Roulleau
Rencontres autour du piano collectif
Samedi 2 mai de 9h à 11h et de 14h à 17h
Une journée de master class autour du piano, entrecoupée d'un concert participatif et d'un concert d'élèves.
Lison Autin
Mêlant l’improvisation à l’interprétation, en recherche constante d’un dialogue entre les arts, Lison Autin est une pianiste pédagogue aux multiples facettes.
Elle s’est produite au théâtre dans La Nuit des Rois de William Shakespeare, mis en scène par Sylvain Levitte et en tant que soliste ou chambriste dans différents festivals : Okinawa Summer Festival, Musiques et Patrimoine au Château du Rivau, Les Musicales Romanes et Les Estivales de Haute-Saintonge avec le Trio Enchen’tr3s, Ritournelles en Marne et Gondoire avec le Trio Kaleido. Elle intègre en 2017 L’Ensemble StaccaToy fondé par Emmanuelle Tat, qui réunit une dizaine de pianistes jouant sur Toy piano, dans un répertoire tourné vers la création contemporaine.
Cette expérience plurielle nourrit sa pédagogie, engage sa pratique vers la recherche de nouveaux formats d’enseignement du piano. Elle est professeur aux conservatoires de Bondy et de Saint-Denis où elle expérimente, au sein de l’équipe de piano de ce dernier, l’enseignement collectif.
Fabien Cailleteau
Fabien Cailleteau mêle enseignement et activités artistiques, avec une idée qui lui est chère : écoute, pratique, musicologie et apprentissage s'enrichissent mutuellement. Pianiste et professeur au Conservatoire de Saint-Denis, il oriente ses recherches artistiques et pédagogiques vers une rencontre toujours plus riche des techniques, répertoires, styles et musiques, autour du piano collectif.
Depuis de nombreuses années, il joue régulièrement à 4 mains et 6 mains avec Lison Autin et Céline Roulleau. C'est ensemble qu'ils mènent diverses expérimentations artistiques et pédagogiques, un travail en constante évolution mêlant interprétation, improvisation et arrangement.
Céline Roulleau
Formée auprès de Jean-Charles Richard, Éric Heidsieck et Geneviève Ibanez au piano, élève d’Isabelle Duhas en harmonisation-improvisation et d’Angéline Pondepeyre en accompagnement, Céline Roulleau est aujourd’hui PEA de piano au Conservatoire de Saint-Denis et professeure de musique de chambre.
Son enseignement est depuis plus de 10 ans spécifiquement tourné vers une pédagogie de groupe en collectif d’enseignants, ce dont elle témoigne lors de ses interventions au sein d’organismes d’enseignements supérieurs et de formation continue (CNFPT, Territoire des Arts, Orchestre à l’école, ESMD de Lille et Pont Supérieur de Rennes).
Elle a coordonné avec Alain Bonardi un programme de partenariat autour des musiques mixtes en Collaborant avec le CICM de l’Université de Paris VIII (Recherches en musique, Collegium Musicæ Sorbonne Université, Paris 15 et 16 octobre 2020).
Sensible à la création et au répertoire contemporain, elle intègre des collectifs de pianistes, avec L'Ensemble StaccaToy (commandes et créations pour Toy pianos), et le Sinfonia Project en requestionnant la forme du duo puis du trio de pianistes avec Fabien Cailleteau et Lison Autin, lors de mix musicaux et collaboratifs. Elle participe depuis 25 ans avec la chanteuse comédienne Marie-Thérèse Orain à la vivacité d’un répertoire inédit de cabaret rive-gauche.
Réservé aux élèves
En images
Nous vous conseillons
Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM
Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits