Présentation
Conférence – Florence Poudru
Héritages esthétiques des ballets russes de Diaghilev
Au-delà de l’éblouissement dû aux représentations de la troupe formée à Paris en 1909 à la faveur des relations franco-russes, les ballets russes ont su imprimer leur marque en Europe. Les œuvres de Fokine, Nijinski, Massine, Nijinska et Balanchine encore dansées inspirent également les chorégraphies d’aujourd’hui. Cette conférence illustrée insistera sur leur conception renouvelée du ballet, grâce à d’étroites collaborations avec les peintres et les musiciens novateurs de leur époque.
Florence Poudru
Historienne, Florence Poudru est conférencière, auteur de plusieurs ouvrages dont Serge Lifar, la danse pour patrie (Hermann, 2007), Dans le sillage des Ballets russes 1929-1959 (CND 2010), de nombreuses contributions (Dictionnaire des femmes créatrices ; Encyclopédie de l’Opéra de Paris ; La nouvelle histoire de la danse…) et professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique & de Danse de Lyon. Elle a codirigé Méthodes en mouvement : pour une histoire décentrée de la danse (L’Harmattan, 2024). Chercheuse associée à l’Université Lyon 2, HDR en Arts du spectacle, elle collabore avec de nombreuses institutions, notamment le Festival ADN-Neuchâtel, l’Opéra national de Paris et l’Opéra national de Lyon.
Sur réservation auprès de l'Université du Temps Libre
En partenariat avec l'Université du Temps Libre – Université de Toulon
Photo © J. Combalbert
Nous vous conseillons
Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM
Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits