Théâtre

École de vie, de liberté et de citoyenneté, de découverte et de connaissance, le théâtre est un exercice de l’imagination, de la sensibilité et de l’intelligence qui implique des techniques et son enseignement une méthode.

Enseignants

Claude Bazin             Conseiller aux Etudes

Xavier Hérédia          Théâtre

Eric Larrondo            Danse contemporaine

Sylvie Levadoux       Théâtre

Peggy Mahieu           Théâtre

Elise Orsetti              Théâtre

Aude Van Hyfte        Technique vocale et chant

 

 

Modalités d’accès

Par âge : à partir de 13 ans (initiation) et 15 ans (cycle 1).

Par site : La Seyne-sur-Mer, Toulon, Le Pradet et Hyères.

 

 

Objectifs attendus

Initiation (13 et 14 ans)

Cours proposés à Hyères - Toulon

Un cours de 2h30 par semaine

 

Cycle 1 - Cycle de détermination (15 à 22 ans)

Cours proposés à Hyères - Le Pradet - Toulon - La Seyne-sur-Mer

Un cours de 3h par semaine

Objectifs attendus en fin de cycle :

Outils techniques : libération du souffle, de la voix, du corps, ouverture au sensible. Théâtralité : justesse de l'élocution, apprentissage et compréhension des textes, notions de rôle, notions de "registres" et de "niveaux" de jeu. Expression collective et écoute du partenaire : jouer avec l'autre, construction de groupe et choralité, notions de plateau, force de proposition, développement de l'inventivité et de l'imaginaire par l'improvisation. Culture théâtrale : développement de la curiosité. École du spectateur : voir des spectacles et savoir en parler.

Informations nouvelle inscription : test d'entrée le mercredi 16 septembre 2020 (lien en bas de page sous la carte).

Modalités d'admission en cycle 1 : L'admission en cycle 1 théâtre se fait suite à un test réalisé par petits groupes. Aucune préparation exigée. Cette année, les différentes séances de test auront lieu le mercredi 16 septembre 2020 dans l'après-midi, sur les Sites de La Seyne-sur-Mer et du Pradet.  Les ordres de passage seront affichés une semaine avant l'épreuve sur l'ensemble des Sites du Conservatoire et consultables sur notre page.

 

Cycle 2 - Les outils de base du théâtre amateur (16 à 24 ans)

Cours proposés à Hyères - Le Pradet - Toulon - La Seyne-sur-Mer
6h de cours par semaine

Objectifs attendus en fin de cycle :

Outils techniques : maîtrise du souffle, de la voix, du corps complétée par l'apport de disciplines comme chant, danse ou masque. Autonomie dans la pratique de l'échauffement de l'acteur. Théâtralité : analyse et mise en jeu maîtrisées des situations théâtrales, analyse et expérimentation de différents registres de jeu et d'écritures théâtrales variées, approche d'une singularité dans l'interprétation. Expression collective : approfondissement de l'écoute et du jeu avec l'autre, de la construction de groupe, maîtrise du plateau, approche des rôles et des enjeux par l'improvisation. Culture théâtrale : approfondissement de la culture théâtrale.

Informations nouvelle inscription : concours d'entrée vendredi 11 et/ou samedi 12 septembre 2020 (lien en bas de page sous la carte).

Modalités d'admission en cycle 2 : Présentation d'une scène de théâtre au choix du candidat (de préférence dialoguée avec une réplique, un monologue est toléré en cas de difficulté à travailler avec une réplique). D'une durée d'environ 3 minutes + un exercice imposé à découvrir au moment de l'épreuve + un entretien. Le jury déterminera le niveau dans lequel le candidat sera éventuellement admis.

Cette année, les épreuves auront lieu le vendredi 11 septembre en soirée ou le samedi 12 septembre 2020 en journée sur le Site de Toulon. L'ordre de passage sera communiqué par voie d'affichage, et mis en ligne sur notre site internet, une semaine avant les épreuves.

 

Cycle 3 - Approfondissement de la pratique théâtrale en amateur (16 à 26 ans)

Cours proposés à Toulon - 8h30 de cours minimum par semaine - Options supplémentaires possibles

Objectifs attendus en fin de cycle :

Maîtrise approfondie du souffle, de la voix, du corps, inter-discipline. Elargissement vers des répertoires et territoires de théâtre non abordés. Affirmation de sa propre identité d'acteur. Maîtrise du travail en autonomie. Gestion d'une équipe amateur autour d'un projet artistique. Démarche personnelle et affirmée vers des acquis culturels et théoriques.

Informations nouvelle inscription : concours d'entrée vendredi 11 et/ou samedi 12 septembre 2020 (lien en bas de page sous la carte).

Modalités d'admission en cycle 3 : Présentation d'une scène de théâtre au choix du candidat (de préférence dialoguée avec une réplique, un monologue est toléré en cas de difficulté à travailler avec une réplique). D'une durée d'environ 3 minutes + un exercice imposé à découvrir au moment de l'épreuve + un entretien. Le jury déterminera le niveau dans lequel le candidat sera éventuellement admis.

Cette année, les épreuves auront lieu le vendredi 11 septembre en soirée ou le samedi 12 septembre 2020 en journée sur le Site de Toulon. L'ordre de passage sera communiqué par voie d'affichage, et mis en ligne sur notre site internet, une semaine avant les épreuves.

 

Classe Préparatoire à l'Enseignement Supérieur labellisée CPES (18 à 26 ans)

  • Vers une maîtrise professionnelle de l'acteur et du théâtre 
  • Classe Préparatoire aux concours d'entrée des Ecoles Nationales Supérieures
  • Admission par voie de concours
  • Statut étudiant

Cours situés à Toulon, 25 heures de cours par semaine. Stages de préparation aux concours organisés en partenariat avec l'ERACM (Ecole Nationale Supérieure de Cannes/Marseille). En fin de deuxième année, examen pour l'obtention du Diplôme d'Etudes Théâtrales (DET), attestant de la capacité à mener à bien un projet de spectacle de niveau professionnel à la tête d'une équipe. Nombreuses actions menées en partenariat avec la Scène Nationale Châteauvallon/Liberté.

Objectifs attendus en fin de Cycle:

Poursuite régulière de l'entraînement corporel et vocal. Renforcement des qualités d'acteur à niveau d'exigence professionnelle. Approche approfondie d'éléments de dramaturgie, scénographie, mise en scène et de l'évolution des formes théâtrales et des courants esthétiques. capacité à répondre rapidement aux exigences d'artistes extérieurs invités. Conscience des réalités de terrain du monde professionnel.

Des bourses d'études peuvent être sollicitées sous conditions de ressources. 

Informations inscription : Dossier de candidature à télécharger et à remettre à M.Claude BAZIN - Concours d'entrée du 24 au 28 août 2020 (lien, modalités et dossier en bas de page sous la carte).

 

Théâtre adulte amateur et Atelier labo (sans limite d'âge)

Cours proposés à Toulon - Hyères - La Seyne-sur-Mer
3h de cours par semaine

En raison d'une restructuration de ce domaine, une réunion d'information aura lieu le vendredi 4 septembre à 18h30 à l'Auditorium du site de Toulon. Les réinscriptions et les inscriptions seront ouvertes à l'issue de cette réunion.

Situer

Site de La Seyne-sur-Mer

11, rue Jacques Laurent

83500 La Seyne-sur-Mer
Consulter la fiche détaillée

Site de Toulon

168, bd du Commandant Nicolas

83000 Toulon
Consulter la fiche détaillée

Site de Hyères

Le Park Hôtel
Avenue de Belgique
83400 HYERES
Consulter la fiche détaillée