Piano

Le piano tire son nom de l'italien, signifiant "doux". L'origine de ce mot remonte à l'invention de cet instrument en 1709 par Bartolomeo Cristofori. Le piano est un instrument polyphonique à clavier de la famille des cordes frappées. Beaucoup de compositeurs sont également pianistes et utilisent le piano comme instrument de composition. Il est très utilisé en accompagnement de la voix, en musique de chambre ainsi qu'en instrument pédagogique dans les classes de formation musicale, d'harmonie et d'analyse.

Enseignants

Frantz Baronti

Nicole Barsey

Michel Beaudouard

Christine Belloque

Corinne Blaizot

Ludmilla Bodo

Isabelle Boillet

Bénédicte Cohu-Garde

Isabelle De Gaillande

Claude Guiraud

Muriel Hennemann

Christine Lacroix

Dan Levy

Véronique Maggiolino

Bertrand Masséi

Méré Masuda-Rocheblave

Séverine Paladoyan-Maestraggi

Anaït Sérékian

Laurent Signorini

 

Modalités d’accès

2 étapes sont nécessaires :

1ère étape :  la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.  

Cliquez  sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !

  • Pour accèder à l'extranet cliquez ICI 

2ème étape : Dossier de renseignements pédagogiques à télécharger ICI.

A remplir et à renvoyer par mail à  Mme Sophie DAUZON-ARGENCE : sargence@metropoletpm.fr

dépot ou envoi postal :"dossier pédagogique  instrument- Conservatoire TPM  - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon

 

Par âge : à partir de 7 ans.

Cycle 1, 2 et 3 : examen d’entrée en septembre pour les cycles 1, 2 et 3 (Candidature acceptée en fonction du rapport âge/niveau).

Cycle d’Orientation Professionnelle (COP) : sur concours d’entrée en novembre, pour les élèves titulaires du BEM.

Par site : ensemble des sites

 

Objectifs attendus

Fin du cycle 1 :

  • Appréhender la technique basique de l’instrument.
  • Acquérir une méthode de travail.
  • Comprendre un texte musical : forme, phrase, tonalité,  rythme.
  • Développer l’écoute.

 

Fin du cycle 2 :

  • Renforcer et prolonger les acquisitions du cycle précédent.
  • Développer la technique et l’interprétation, en favorisant l’ouverture culturelle, l’élargissement du répertoire (style, époque…) et l’acquisition des bases d’une pratique autonome.

 

Fin du cycle 3 :

  • Acquérir une pratique musicale de bon niveau en amateur.
  • Créer, d’une manière autonome, un projet artistique personnel et riche.
  • S’ouvrir à de nouvelles pratiques.

 

Fin du COP :

  • Attester d’une grande maitrise instrumentale, individuelle et collective.

 

Conseils

Un instrument est nécessaire à la maison.

La régularité du travail personnel, l’assiduité et l’investissement sont les clés de l’épanouissement musical et des progrès de l’élève.

Ecouter et découvrir le répertoire et développer la curiosité.