Enseignants
Marie Baudin
Claudio Camisassa
Sylvain Cinquini
Murielle Geoffroy
Alain Romagnoli
Fabrice Tumbarello
Laurence Tumbarello
Carmen Martinez
Modalités d’accès
2 étapes sont nécessaires :
1ère étape : la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.
Cliquez sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !
- Pour accèder à l'extranet cliquez ICI
2ème étape : Dossier de renseignements pédagogiques à télécharger ICI.
A remplir et à renvoyer par mail à Mme Sophie DAUZON-ARGENCE : sargence@metropoletpm.fr
dépot ou envoi postal :"dossier pédagogique instrument- Conservatoire TPM - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon
Par âge : à partir de 7 ans
Par site : ensemble des sites
Matériel : le conservatoire peut proposer la location d’une guitare, sous conditions (voir lien en bas de page).
Objectifs attendus
Fin du cycle d'Initiation :
- Découvrir l’instrument, par une approche orale et ludique.
Fin du cycle 1 :
- Amorcer la technique instrumentale de base.
- Développer un déchiffrage fluide en 1ère position et initier l’élève au déchiffrage en 5ème position.
- Favoriser le jeu de mémoire en public.
- Développer un jeu riche et élaboré en fonction du contenu musical de chaque pièce : précision et sens du rythme, phrasé, sens des nuances, articulation, styles.
- Développer une méthode de travail qui conduise vers une pratique autonome.
Fin du cycle 2 :
- Approfondir et consolider ules acquis du cycle 1.
- Développer un déchiffrage fluide sur tout le manche.
- Jouer en public.
- Construire une méthode de travail permettant le développement d'une expression personnelle et le choix conscient d'un répertoire.
Fin du cycle 3 :
- Approfondir et consolider les acquis du cycle 2.
- Etre capable de monter et de coordonner en autonomie des projets favorisant l'ouverture vers d’autres esthétiques.
- S’intégrer dans des pratiques amateurs de bon niveau.
Fin du COP :
- Affirmer son engagement vers un parcours professionnel.
- Maîtriser les répertoires qui exigent technique, virtuosité et endurance.
- Etre capable d’analyser le répertoire abordé.
- Choisir consciemment des répertoires et styles d’interprétation, en favorisant un son personnel (timbres, dynamiques, etc.).
Conseils
Dans son travail à la maison, l’enfant a besoin du soutien attentif et de l’intérêt de ses parents. Ils peuvent par exemple organiser à la maison, la veille du cours, des petites auditions hebdomadaires pour écouter le travail d'une semaine.
Le travail doit être quotidien, allant de 30 minutes la première année jusqu’à une implication bien plus importante face à la difficulté et à la complexité croissante des apprentissages.
Un temps de travail bien réparti et régulier favorise l’apprentissage des mécanismes et la mémorisation.
L’élève doit être encouragé à travailler après le cours afin de conserver les conseils du professeur.
L’écoute de la musique en général et de la guitare en particulier (en concert ou sur album) est importante. L’élève se doit de participer aux différents projets du conservatoire, cela pour notamment favoriser les rencontres avec d'autres professeurs et élèves de différentes disciplines.
Les parents n’ont pas besoin d’être “ musiciens ” pour accompagner leur enfant dans son aventure musicale. En suivant ces conseils, ils peuvent l’aider à progresser et ainsi à se motiver.