Enseignants
Jean Louis Maes
Arnaud Pairier
Laurent Melin
Modalités d'accès :
1 étape : la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.
Cliquez sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !
- Pour accèder à l'extranet cliquez ICI
Degré initiation (1 à 2 ans)
- Maitriser des travaux d’écriture : apprentissage des techniques instrumentales, instrumentation de pièces courtes pour petits ensembles.
- S’imprégner de Culture Musicale et d’Esthétique : histoire de l’orchestre, des formations à diriger, des chefs et des écoles de direction au travers de documents écrits, sonores et vidéo.
- Appréhender les techniques fondamentales de direction (gesticle) : travail de table, avec piano et petit ensemble instrumental.
Evaluation :
- contrôle continu
- contrôle de fin d’année incluant une mise en loge d’instrumentation et une épreuve de direction avec une petite formation.
Disciplines complémentaires obligatoires :
- formation musicale
- analyse
- écriture
- piano, réduction de partitions, déchiffrage
Obtention d’un Certificat d’Etudes Musicales
Une année d’étude supplémentaire peut être accordée si nécessaire (à titre exceptionnel si la demande est argumentée et justifiée)
Degré développement (1 à 2 ans)
Il est accessible uniquement sur concours d’entrée aux étudiants du cycle 3, cycle spécialisé (COP) ou toute personne ayant déjà une pratique de direction dans une formation instrumentale associative ou autre :
- Maitriser des travaux d’écriture : approfondissement des techniques instrumentales, orchestration pour des formations classiques, étude des styles, incluant la MAO.
- S’imprégner de Culture Musicale et d’Esthétique : histoire de l’orchestre, des formations à diriger, des chefs et des écoles de direction au travers de documents écrits, sonores et vidéo
- Maitriser les techniques fondamentales de direction (gesticle) : continuité de l’apprentissage des techniques de direction ; travail de table, avec piano et orchestres de formations diverses.
Evaluation :
- contrôle continu,
- exposé sur un sujet concerté avec le professeur et soumis à l’approbation du directeur du Conservatoire TPM
- contrôle de fin d’année incluant une mise en loge d’orchestration, une épreuve de travail et une épreuve de direction avec la formation symphonique ou d’harmonie.
Disciplines complémentaires obligatoires :
- formation musicale
- analyse
- écriture
- piano, réduction de partitions, déchiffrage
(Des dispenses de disciplines complémentaires sont accordées en fonction d’U V ou U E obtenues)
Obtention du DEM de Direction d’orchestre
Une année d’étude supplémentaire peut être accordée si nécessaire (à titre exceptionnel si la demande est argumentée et justifiée)