Enseignants
Jean-René Da Conceição
Mathieu Martin
Sylvain Zackarin
Modalités d’accès
2 étapes sont nécessaires :
1ère étape : la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.
Cliquez sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !
- Pour accèder à l'extranet cliquez ICI
2ème étape : Pour une entrée en COP uniquement - Dossier de renseignements pédagogiques
A remplir et à renvoyer par mail à conservatoire-etudes@metropoletpm.fr
dépot ou envoi postal :"Service des études- Conservatoire TPM - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon
Par âge : à partir de 5 ans, accessible aux adultes débutants.
Par site : Toulon, La Garde, Ollioules, Hyères, La Seyne-sur-Mer.
Matériel : le conservatoire propose la location de cet instrument, sous conditions (voir le lien en bas de page).
Il est également possible de trouver des instruments de toutes tailles en location chez les luthiers de la région.
Objectifs attendus
Fin du cycle 1
- Assimiler les bases techniques : jeu à l’archet et en pizzicato,
- Adopter une bonne posture : position du corps, placement correct de la main gauche et connaissance de tout le manche jusqu’en milieu de cordes,
- Apprendre les fondamentaux de solfège (notes, rythmes, pulsations, altérations),
- Mettre en place une méthodologie de travail personnel,
- Situer les œuvres et compositeurs abordés en cours (contexte historique, stylistique etc...),
- S’initier aux pratiques collectives et ses spécificités : participer notamment aux pratiques collectives obligatoires et aux projets de classes.
Fin du cycle 2
- Se rendre autonome dans le travail personnel : régularité, organisation dans le travail, capacité d’autocritique,
- Connaître l’intégralité du manche, positions du pouce comprises : justesse, dextérité et vibrato, précision dans les démanchés,
- Maîtriser les techniques d’archet : homogénéité du son, liaisons, détachés, sautillés, staccato, spiccato,
- Contrôler progressivement les notions de timbres, de couleurs sonores et de nuances.
Fin du cycle 3 et COP
- Maitriser sa technique au plus haut niveau.
- Disposer d’une maturité musicale et instrumentale (musicalité, expressivité, personnalité.),
- Etre autonome dans son travail et ses différentes pratiques musicales,
- Savoir s’adapter à un large éventail de styles musicaux : musique contemporaine, traits d’orchestres, musiques traditionnelles et actuelles...
Références
Compositeurs :
Giovanni Bottesini, Serge Koussevitzky, Reinhold Glière, Karl Ditters von Dittersdorf, Johann Baptist Wanhal, Lars Erik Larsson, Astor Piazzolla, Joëlle Léandre, Vincenzo Scelsi, Teppo Hauta Aho.
Grands interprètes :
Daniel Marillier, Bozo Paradzik, Bernard Cazauran, Jean Marc Rollez, Vincent Pasquier, Thierry Barbé, Jorma Katrama, Gary Karr.
Œuvres de référence :
L'Éléphant du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, Elégie de Giovanni Bottesini, Quintette La Truite de Franz Schubert, Quintette de Antonin Dvorak, Septuor de Ludwig van Beethoven.
Conseils
Un travail régulier et appliqué est nécessaire pour progresser et prendre du plaisir à jouer.