Cirque

Le cirque est une discipline d’exploit, de prouesse et d’expression visant à susciter l’émotion du spectateur en quête de fantastique, d’exceptionnel et d’extraordinaire, laissant une grande part à l’imaginaire et au rêve. Dans sa conception contemporaine et créative, il sert un propos, développe un spectacle complet qui fait sens et combine plusieurs genres artistiques (danse, musique, jeu d'acteur…).

Enseignants

Stéphane Coudray

Hatem Laamouri

Intervenant extérieur pour les pratiques aériennes :  

Intervenants de l'association Tout Fou to Fly and Co pour les pratiques aériennes

 

Modalités d’accès

Par âge : à partir de 5 ans 

Par site : La Seyne-sur-Mer (Pratiques au sol et aériennes)

Matériel : Tenue permettant la pratique physique – Chaussons (Rythmique, gymnique ou danse)

 

Objectifs attendus

Fin du cycle 1 :

  • Maîtriser les fondamentaux de l’acrobatie au sol, de l’équilibre sur objets (boule, fil de fer, planche à rouleau, monocycle), de la jonglerie (balles, massues, diabolo), des pratiques aériennes (fixe, ballant, volant) et de l’art clownesque.
  • Développer la relation au groupe, la cohésion, l’harmonie, l’entraide et la confiance.
  • Aborder la prise de conscience de son corps par rapport au sol quelle que soit sa position dans l’espace. L’expression artistique.
  • Assister à des spectacles de cirque traditionnels et contemporains.

 

Fin du cycle 2 :

  • Maîtriser l’autonomie dans l’organisation de son travail. La curiosité artistique et technique et la nourrir.
  • Développer le dynamisme et la coordination. Le sens critique dans l’expressivité artistique. La connaissance des agrès et des structures (chapiteau, fil de fer, trapèzes, etc...).
  • Aborder plus spécifiquement deux techniques principales. Le sens critique, en groupe, pour apprendre à s’évaluer et se corriger.
  • Assister à des spectacles de cirque contemporains mais aussi de danse et de théâtre.

 

Fin du cycle 3 :

  • Maîtriser l’écoute et l’entretien de son corps. La recherche chorégraphique, le jeu d’acteur et l’écriture. L’installation, le réglage et l’entretien de son matériel.
  • Développer la maîtrise de la prise de risque et la virtuosité. L’expression artistique pluridisciplinaire (danse, théâtre, musique, etc..) par  l’ouverture et l’échange vers la réalisation.
  • Aborder les conditions d’une pratique en milieu amateur ou professionnel.
  • Assister à des spectacles de tous langages artistiques.

 

Références

Les Cirques, Compagnies et Collectifs à connaître :

Cirque Aligre - Cirque Plume - Cirque Archaos - Cirque Baroque -  Cirque du Soleil – Zingaro - Les 7 doigts de la main – Anomalie – Le puit aux images - Les colporteurs – XY – Rasposo – La faux populaire – Le cubitus du manchot – Dromesko...

Les grands interprètes et metteurs en piste :

Jérôme Thomas, Joseph Nadj, Pierro Bidon, Christian Taguet, Bernard Kudlak...

A lire ou voir :

« Pierro Bidon – L'Homme Cirque » - Isabelle Cousteil *- (Entropic – Hors les murs)

« Jérôme Thomas » - Jean-Gabriel Carasso et Jean-claude Lallias – (Actes Sud – CNAC)

« Panorama contemporain des Arts du Cirque » - Pierre Hivernat et Véronique Klein (Edition Textuel)

«  Le cirque – Des métier, une passion » - Maya Soulas (Milan)

« Le Cirque au rique de l'Arts » - Collectif (Acte Sud papier)

« Le nuancier du Cirque » - DVD de Jean-Michel Guy et Julien Rosemberg(CNDP)

 

Conseils

S’épanouir dans le cirque c'est développer la solidarité, le respect, l’écoute, la confiance, la rigueur, la concentration, la patience, la persévérance, le dépassement de soi, la maîtrise du risque, la créativité, l’inventivité, la joie, le plaisir et, surtout, la passion. 

Département cirque

Vidéo:

Conservatoire TPM – Département cirque