Cursus Danse-Arts de la scène

Né de la volonté des enseignants de promouvoir la transversalité, le cursus Danse-Arts de la scène permet à chaque élève de développer son projet artistique grâce à la pluridisciplinarité de nos enseignements. Les élèves engagés dans ce parcours sont initiés aux techniques du spectacle vivant, par le travail du corps, du rythme, de la voix. À la fin de ce cursus, l'élève affirmera sa capacité à construire sa propre création scénique.

Enseignants réguliers :

Nathalie Deguigné (Six-Fours-les-Plages)

Tatjana Federspiel (La-Valette-du-Var)

Philippe Keriguy (Hyères)

 

Intervenants ponctuels : professeurs de danse, de théâtre, de musiques, invités extérieurs.

 

Modalités d’accès

1ère étape :  la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.  Cliquez  sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !

  • Pour accèder à l'extranet cliquez ICI 

2ème étape : Dossier de renseignements pédagogiques à  télécharger ICI (ou en bas de page). A remplir et à renvoyer par mail à kfaranda@metropoletpm.fr ou déposer sur place 

merci de préciser sur l'enveloppe "dossier pédagogique  Danse - Conservatoire TPM  - Karine FARANDA  - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon

 

Par niveau :

À partir de l’entrée en 2ème cycle pour les élèves de l’établissement

Sur semaine d'observation pour les élèves extérieurs de plus de 12 ans

Par site : Six-Fours-les-Plages, La Valette-du-Var, Hyères

 

Objectifs :

 

Contribuer à l’épanouissement personnel et artistique de l’élève, en favorisant notamment :

  • La prise de conscience de la danse comme langage artistique et son utilisation.
  • La pluridisciplinarité comme élément fondamental de l’enseignement dans le but d’amener l’élève à porter un regard global sur l’art.
  • L’approche de l’improvisation et de la composition.
  • La culture artistique et chorégraphique : 

- La pratique du spectateur (spectacles, master classes, expositions, concerts)

- L’accès aux répertoires (relation musique/danse)

- La capacité à s’auto-évaluer, la capacité à se situer de manière singulière au sein du collectif.

- L’appropriation de l’espace scénique, avec une sensibilisation aux aspects techniques du spectacle (lumière, son, décors, costumes).