Le département des bois comprend des instruments à vents traditionnellement en bois utilisés dans l'orchestre symphonique. Il comprend : la flûte traversière (qui est en bois à son origine), le hautbois, la clarinette, le basson et le saxophone.
Ces instruments se caractérisent par leur manière de produire le son, soit à l’aide d’une embouchure (flûte traversière), soit à l’aide d’une anche double (hautbois, basson) ou encore d’une anche simple (clarinette et saxophone).
Le plus souvent, la partie transformant le son est faite d'un tuyau conique comme le hautbois ou le basson ou cylindrique comme la flûte et la clarinette, généralement percé de trous bouchés par les doigts du musicien aidés par un mécanisme qui peut être complexe.
Chaque instrument de la famille des bois propose une déclinaison de plusieurs instruments :
Flûtes : flûte piccolo, flûte en sol , flûte basse,
Hautbois : cor anglais, hautbois d'amour,
Clarinettes : clarinette en si bémol, clarinette en la bémol, clarinette basse, clarinette en mi bémol,
Bassons : contre basson.
Saxophone : soprano, alto, ténor, baryton
Le répertoire pour ces instruments est vaste : il s'étend de l'époque baroque à nos jours exception faite du saxophone dont l’invention est plus récente. Beaucoup de compositeurs ont écrit de belles pages de musique pour ces instruments.
Les bois sont des instruments qui aiment à se regrouper soit dans des orchestres d’harmonies ou des orchestres symphoniques, soit dans des ensembles de musique de chambre à géométrie variable qui vont du duo à l’octuor jusqu’aux ensembles mono instrumentaux : ensemble de flûte, bande de hautbois-basson, ensemble de clarinette ou ensemble de saxophone.
Le département des bois regroupe 32 enseignants qui interviennent sur la plupart des sites du Conservatoire TPM.