Musique - Master class

Nicolas Moutier

Le     9 h 30 - 16 h 00     Auditorium Robert Casadesus - Conservatoire TPM site de Toulon

Master class de trombone suivie d'un concert

Cette master class est suivie d'un concert d'élèves à 16h30.

Nicolas Moutier entre à 17 ans au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il obtient les Prix de trombone et de musique de chambre, puis entre en cycle de perfectionnement concertiste.
Il est lauréat des principaux concours internationaux : 2ème Prix du Concours international du Printemps de Prague (République Tchèque), 2ème Prix du Concours international de Porcia (Italie), 3eme Prix du Concours international de Jeju (Corée du Sud), 1er Prix de la Yamaha music foundation of Europe, et 1er Grand prix du Concours international FMAJI. Nicolas Moutier parcours le monde pour se produire en soliste accompagné par de grandes formations symphoniques et y réaliser des masterclass (Japon, Russie, Taïwan, etc). En tant que soliste, il a enregistré plusieurs émissions radio et télévision (« Victoires de la musique » pour France Televisions, France Musique, Czech national radio, etc), et réalisé plusieurs disques (en soliste, et en musique de chambre avec Michel Becquet, Jacques Mauger, Vincent Lepape, Marc Lys, Jerome Naulais, Jean-Michel Defaye, etc) ainsi que plusieurs pièces pour l'application NomadPlay. De nombreux compositeurs lui ont également écrit des oeuvres concertantes : Pierre Thilloy, Remy Abraham, Carinne Bonnefoy (récompensée par un Latin Grammy Awards), et bientôt Bruce Broughton (récompensé par un Emmy Awards).
Après avoir travaillé avec l'Orchestre du Capitole de Toulouse (bourse Aïda), Nicolas Moutier devient le Trombone solo de la Musique de l’air de Paris en 2003, puis le Trombone solo de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg en 2006.
Membre du Feeling Brass Quintet (avec Romain Leleu) puis du quatuor Opus4, il devient le 1er trombone de l’ensemble Namestra en 2010. Nicolas Moutier est professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg ainsi qu’à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR). Il est également membre de l'Académie internationale Eurocuivres depuis 2009. En 2018, il rejoint l'équipe pédagogique de l'Orchestre Français des Jeunes (OFJ). Parallèlement, Nicolas Moutier réalise de nombreux arrangements pour ensemble de cuivres et percussions dont il assure ensuite la direction. Porteur de nombreux projets artistiques pour le Conseil de l'Europe (cérémonies officielles et concerts) et la Ville de Strasbourg (concerts pour Strasbourg Capitale de Noël, Millénaire de la Cathédrale), il fait parti de l'organisation de plusieurs festivals en Europe (International Trombone Festival 2012, Festival européen du trombone 2014, et d'autres en France, Suisse, et Allemagne). Nicolas Moutier est Vice-président de l’ « Association des Trombonistes Français » et créateur du site internet devenu aujourd’hui référence professionnelle : www.LeSiteDuTrombone.fr.