Musique - Master class

Les Voix Animées

Le     15 h 00 - 18 h 00     Auditorium Robert Casadesus     Toulon

Master class de polyphonie a cappella autour de la web-série des Voix Animées « Space O »

Depuis sa création en 2009, l’ensemble Les Voix Animées se consacre à la redécouverte et à la diffusion du vaste répertoire de la musique a cappella de la Renaissance.

Autour de Luc Coadou leur directeur musical, Les Voix Animées se produisent « un par voix », en petit effectif variant de 4 à 8 chanteurs au gré des productions.

C’est dans cette configuration idéale pour la restitution des merveilles de la grande polyphonie que l’ensemble propose chaque été à l’Abbaye du Thoronet et à Toulon son cycle de concerts « Entre pierres et mer ».

Outre la redécouverte d’un large répertoire de musique ancienne, Les Voix Animées créent avec le soutien de la Sacem et de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, des œuvres de jeunes compositeurs : Karol Beffa, Dimitri Tchesnokov, Tomas Bordalejo, Léo Collin, Raphaël Languillat et Romain Bastard, confrontant ainsi les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui.

Dans leur démarche, Les Voix Animées attachent une attention particulière au renouvellement des formes de spectacle et à la conquête de nouveaux publics. Les programmes cross-over « Récréations  A Cappella » et « Célébrations  A Cappella », les ciné-concerts « Charlot, Octave & Bobine » et « La Passion de Jeanne d’Arc », les « concerts augmentés », les « concerts-minutes » dans l’espace public ou encore leurs web-séries en sont des illustrations.

Le succès de leur web-série interpelle France Musique, Le Mouv, Radio Classique… et tout particulièrement Jean-François Zygel qui les invite dans ses émissions de télévision sur France 2 (La Boîte à musique et Zygel Académie) et les met à l’honneur dans son émission radio (La Preuve par Z).

Au printemps 2018, Les Voix Animées enregistrent leur cinquième album « Anges & Muses » à la Collégiale Saint-Paul de Hyères, nouvelle partenaire acoustique après l’Abbaye de La Celle, dont le réfectoire des moniales a accueilli l’enregistrement de leur précédent album « Papae Marcelli » en février 2017.

Après avoir donné des concerts en Europe (Portugal, Allemagne, Grande-Bretagne), Les Voix Animées sont invitées par l’Alliance Française pour une tournée de concerts en Chine. En mai 2018, l’ensemble vocal a eu l’honneur de se produire lors de la cérémonie d’ouverture du Salon international Classical Next, à Rotterdam.

En 2018, Les Voix Animées ont été également présentes dans de prestigieux lieux de concerts comme le Collège des Bernardins à Paris, l’Abbaye de Silvacane ou encore le Musée de la Musique – Philharmonie de Paris.

Les Voix Animées sont établies à Toulon, dans le Var et célèbrent en cette année 2019 leur 10e anniversaire. Un concert-événement est programmé à la Tour Royale le 4 juillet, coréalisé avec le Festival de Musique de Toulon et sa Région.

En 2019, Les Voix Animées publient leur 2e web-série « Space O » et donnent une cinquantaine de concerts partout en France. À Paris, elles seront présentes lors de la cérémonie d’ouverture du 30e Salon Musicora à La Seine Musicale, lors de la Fête de la Musique à la Marbrerie de Montreuil, ou encore lors de la grande exposition dédiée à Charlie Chaplin à la Philharmonie de Paris, en octobre, avec leur ciné-concert « Charlot, Octave & Bobine ».