Billetterie en ligne ici

Le temps intitulé « Transmission » renvoie à une invitation adressée par le Conservatoire TPM à une personnalité extérieure à l’établissement, hôte d’honneur sur une période déterminée.
Après Barre Phillips, André Gabriel et Rhys Chatham, Jean-François Zygel sera l’invité exceptionnel du Conservatoire TPM pour l’ensemble du trimestre janvier - mars 2020. Pianiste improvisateur, compositeur et professeur d’improvisation au piano au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il est par ailleurs reconnu pour son travail d’initiation à la musique classique à la télévision et à la radio.
Dans le cadre de sa venue, Jean-François Zygel proposera tout un ensemble cohérent d’interventions : master classes en compagnie de grands élèves, travail avec les classes de formation musicale et maitrises de l’établissement (en partenariat avec l’ensemble vocal des Voix Animés), concert solo au Liberté et ciné-concert à l’Opéra de Toulon.
Dates à retenir :
Ciné-concert de Jean-François Zygel «Le fantôme de l’Opéra», jeudi 13 février, Opéra de Toulon – Toulon
Concert de Jean-François Zygel, mardi 31 mars, salle Albert Camus – Le Liberté, Scène Nationale de Toulon – Toulon

Jean-François Zygel
Après ses études au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il obtient dix premiers prix, Jean-François Zygel remporte en 1982 le premier prix du Concours international d’improvisation au piano de la Ville de Lyon. C’est le début d’une carrière singulière de concertiste improvisateur qui l’amènera à partager la scène avec des danseurs, des comédiens, des artistes de jazz, de la chanson ou des musiques du monde. Nommé « artiste en résidence » pour la cinquième année consécutive à la Philharmonie Luxembourg, Jean-François Zygel donnera ainsi plus d’une centaine de concerts en France et à l’étranger au cours de la saison 2019-2020. Jean-François Zygel est par ailleurs reconnu en France et à l’étranger comme l’un des meilleurs spécialistes de l’accompagnement de films muets en concert. Pour la Cinémathèque française, il signe en 2016 les musiques de La Charrette fantôme de Victor Sjöström et de La Passion de Jeanne d’Arc de Dreyer, et de L’Argent de Marcel L’Herbier (d’après Emile Zola) à Hanovre et à Hambourg. Il met en musique Le Fantôme de l’opéra de Rupert Julian pour l’Opéra de Monte-Carlo en octobre 2016, solo repris aux Chorégies d’Orange en juillet 2017 et à l’Auditorium de Lyon en mars 2019.
Jean-François Zygel a fondé il y a quinze ans la classe d’improvisation au piano au Conservatoire de Paris. Il est également connu du grand public pour ses interventions à la télévision (Les Clefs de l’orchestre, La Boîte à musique, Zygel Académie) et à la radio (La Preuve par Z sur France Inter), où il défend avec malice et passion son art de prédilection.