Musique - Master class

Hélène de Villeneuve

Le     14 h 00 - 20 h 00     Salle Orphéo     Le Pradet

Le     9 h 00 - 17 h 00     Salle Orphéo     Le Pradet

Master class de hautbois et cor anglais

Après des études au Conservatoire de Versailles, dans la classe de Gaston Longatte puis de Michel Descarsin, Hélène Devilleneuve intègre en 1989 le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où elle remporte un premier prix de hautbois (classe de David Walter et Maurice Bourgue) et un premier prix de musique de chambre (classe de Christian Lardé), avant de se perfectionner auprès de Maurice Bourgue et Jean-Louis Capezzali, toujours au CNSM. En 1994, elle est lauréate du Concours international de hautbois de Tokyo.

Hélène Devilleneuve entre à l'Orchestre philharmonique royal des Flandres (deFilharmonie) à Anvers en qualité de hautbois solo en 1992 avant d'être nommée, en 1995, au poste de hautbois super soliste de l'Orchestre philharmonique de Radio France aux côtés de Jean-Louis Capezzali, poste qu'elle occupe toujours en 2017. Elle joue sous la direction de Marek Janowski, Chung Myung-whun, Pierre Boulez, Gustavo Dudamel, Vladimir Fedosseïev, Mikko Franck, Valeri Guerguiev, Jukka-Pekka Saraste, Esa-Pekka Salonen.

En musique de chambre, elle intègre à sa fondation en 1991 l'Ensemble Court-Circuit où elle crée notamment des œuvres de Gérard Grisey, Marc-André Dalbavie, Michael Jarrell. Elle se produit également au sein de l'Ensemble Ictus, de l'Ensemble intercontemporain ou comme partenaire du Trio Wanderer, du Quatuor Chilingirian, du Quatuor Sine Nomine, du pianiste François-Frédéric Guy ou encore du violoncelliste Jean-Guihen Queyras.

Hélène Devilleneuve enseigne au Conservatoire à rayonnement régional d'Aubervilliers jusqu'en septembre 2015 et au Conservatoire Hector-Berlioz du 10e arrondissement de Paris, ainsi qu'au Pôle Sup d'Aubervillier[réf. nécessaire]. En 2015, elle est nommée enseignante au conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés.
Au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle enseigne en pédagogie (Formation à l'enseignement 2e cycle supérieur) et en disciplines instrumentales classiques et contemporainesn (lecture à vue pour les bois)2.

En 2011, elle est membre du jury du Concours international de musique de l'ARD de Munich.