Présentation

Spectacle d’élèves Transmission #9

Département danse
Avec la participation de Fabienne Baschieri (violoncelle baroque), Christophe Ladrette (violon baroque) et Blandine Leydier (violon et alto baroque)
En ouverture : élèves du département théâtre, élèves et enseignants du département musiques anciennes, suite aux master classes de Fafapunk et du Concert de l’Hostel Dieu

 

Une folie hip-hop et baroque ! Pour cette neuvième édition de Transmission, Mourad Merzouki propose de reprendre Folia en compagnie d’élèves du Conservatoire TPM. Cette création imaginée par notre grand invité en 2018 dans le cadre des Nuits de Fourvière à Lyon explore les rythmes populaires des tarentelles italiennes avec, initialement, les musiciens du Concert de l’Hostel Dieu. En force et en nombre, ils s’emparent d’une fusion de genres insolite placée sous le signe du partage et de la générosité.

 

Dirigée par Mourad Merzouki, la compagnie Käfig nous présente Folia ainsi :
Il y a une grande diversité et une modernité folle dans le répertoire baroque entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Certaines musiques appartiennent à un répertoire savant, comme la musique de Vivaldi, et d’autres sont issues de la danse comme les tarentelles, ou les chaconnes. De ce métissage et de la rencontre entre Mourad Merzouki et Franck-Emmanuel Comte, chef de file du Concert de l’Hostel Dieu, est né Folia.
On prend une tarentelle, on échantillonne des partitions baroques afin de les réutiliser en boucle, on ajoute des musiques électroniques, on fusionne le tout et on danse. L’important, c’est que les mondes se confrontent, s’altèrent, s’entrechoquent. L’important, c’est que les mondes se parlent entre eux. C’est ce dialogue qu’a révélé de manière fracassante et éclatante, à ses débuts, le chorégraphe Mourad Merzouki avec Récital. Il a depuis tracé le chemin exemplaire qu’on lui connaît. C’est cette même ligne esthétique ténue et fertile qu’il poursuit en frottant ses danseurs au répertoire baroque revisité avec Folia.

 

Sur réservation

 

Photo © Gilles Aguilar

 

Nous vous conseillons

Le jeu devant la caméra

Master class

Toulon

Théâtre Nicolas Paban

Projet de film : Baleine

Projection

Toulon

Théâtre Projet de film Baleine

La pratique du casting

Conférence

Toulon

Théâtre Julie Allione

Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits