Musique - Concert et spectacle

FEVIS

Le     15 h 45     Auditorium Robert Casadesus - Conservatoire TPM site de Toulon

Concert dans le cadre de La Halle des Musiciens

Billetterie en ligne ici

La Halle des Musiciens
À la découverte de la diversité des ensembles musicaux de la Région Sud

Avec le soutien de la Région Sud

15h45 Concert #4

 

Ensemble Polychronies
Extracts

Musique de tables de Thierry de Mey
Musique de tables se situe en dehors du concert de musiciens stricto sensu ; point de rencontre avec la danse, le geste importe autant que le son, l’aspect visuel et chorégraphique est en parfait équilibre avec le sonore.

Cinabres d’Aïko Myiamoto, commande de Polychronies
Source de longévité mais aussi hautement toxique. Couleur du sang et de l'encre des laques japonaises. Tous les sens de ce mot se retrouvent dans la pièce mêlant énergie, passion et sérénité.

Bernard Boellinger, Florent Fabre, Bernard Pereira et Mathieu Schaeffer, percussions.

 

Café Zimmermann
The imaginary music book of J.S. Bach

Ce programme a pour principe celui de la « playlist » aujourd’hui usitée ou celui des fameux livres de musique dont les musiciens annotent les pages et les pièces qui leur plaisent particulièrement. Dans ce programme, le style baroque de sa « sonate expérimentale » de l’Offrande musicale (1747) est mis en perspective avec celui, novateur, développé par son fils dans sa propre sonate en trio. Différentes transcriptions d’airs de cantates pour la même formation nous amènent au choral final que Bach aimait tout particulièrement : « Devant ton trône, je vais comparaître ». Sorti en CD en octobre 2021, il a reçu un coup de cœur de Classica et les Cinq Diapason du magazine éponyme.

Karel Valter, traverso
Pablo Valetti, violon et direction
Petr Skalka, violoncelle
Céline Frisch, clavecin

 

Ensemble Irini
Printemps Sacré
Vivre | Mourir | (Re)naître

Motets sacrés d’Heinrich Isaac, chants liturgiques géorgiens
À travers les thèmes de la jouissance, du deuil et de la résurrection, l’Ensemble Irini, créateur de liens inattendus entre Orient et Occident, met en perspective des œuvres sacrées d’Heinrich Isaac, véritable Bach de la Renaissance, et des extraits de liturgie orthodoxe géorgienne. Le compositeur de génie et le petit pays résistant aux pressions culturelles et guerrières de Constantinople, des russes et des turcs partagent au XVe siècle, le même destin : l’effondrement brutal de leur monde et le long chemin de la résilience.

 

Retrouvez l’intégralité du programme de La Halle des Musiciens
www.fevis.com/halledesmusiciens

 

Un événement co-organisé par la FEVIS Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés et la FEVIS Sud, en partenariat avec la Région Sud, Liberté-Châteauvallon Scène nationale, le Conservatoire Toulon Provence Méditerranée et Arsud. 
La Halle des Musiciens bénéficie du soutien de la Région Sud, « Terre de Culture Région Sud - Fevis » et se déroule au Liberté, scène nationale mardi 31 janvier et au Conservatoire Toulon Provence Méditerranée mercredi 1er février 2023.