Théâtre - Autre événement

Daniel Cling

Le     20 h 30     Espace des arts     Le Pradet

Projection du film "Une aventure théâtrale : 30 ans de décentralisation" suivie d'une rencontre.

Entrée libre.

En partenariat avec les Petits Ecrans.

 

Daniel Cling :

Simultanément à ses études à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Daniel Cling réalise de nombreux décors de théâtre et se forme au métier d’acteur avec Hélène Hily puis Alexandre Arbatt. Son expérience le conduit à jouer dans une vingtaine de spectacles ou films. Après une formation à la mise en scène à l’École d’art dramatique Anatoli Vassiliev à Moscou, il obtient un master II en théorie des arts et se lance dans la réalisation de fictions courtes et de films documentaires.

Fils de rescapé d'Auschwitz, il est très tôt concerné par les questions de mémoire et réalise avec son frère en 1996 "Héritages", un premier film sur la transmission de la mémoire de la Déportation au sein des familles, de la première à la troisième génération, avant de la retrouver plus tard pour réaliser en 2004 Il faudra raconter, sur la disparition des derniers témoins et Penser Auschwitz en 2006, qui met en scène un échange entre l'historien Enzo Traverso et le penseur Yannis Thanassekos, ancien directeur de la Fondation Auschwitz de Bruxelles. Il réalise entre-temps plusieurs films qui traitent de transmission et proposent une lecture du cinéma comme partie prenante des enjeux mémoriels et idéologiques de son temps : Je ne suis pas un homme pressé en 2000 sur le savoir en architecture, qui interroge l'héritage de Le Corbusier à travers les figures de Henri Ciriani, Bernard Desmoulin, Jacques Ripault, Emmanuelle Colboc, Michel Kagan, Michel Bourdeau, Jean-Louis Cohen, etc. Suivra en 2002 "L'Attente des pères", en collaboration avec Nathalie Heinich, Heureux qui communiste en 2005 sur l'identité et l'idéal, Abdelkrim et la guerre du Rif sur la lutte anti-coloniale. L'importance qu'il accorde à la musique dans ses films le conduit collaborer régulièrement avec des compositeurs tels que Frédéric Boulard, Nicolas Frize, Alain Kremski ou François Rabbath.

Il enseigne par ailleurs dans plusieurs établissements, le Conservatoire à rayonnement régional de Douai, où il a créé une classe de cinéma qui forme à l'écriture, au jeu et à la réalisation, l'université d'Aix-Marseille où il intervient dans l'écriture documentaire, etc.