Du haut du fil…

En 2006, Anne-Lise ALLARD et Laure RAOUST ont décidé de fonder la Cie Mauvais Coton afin de réaliser le spectacle qu'elles avaient en tête depuis un moment: « Passage », première création de la CIE, est sortie l'année suivante, sur le thème de l'exil et des frontières.

Pour ce spectacle, elles avaient imaginé une structure autonome bifilaire tout à fait originale, habillée pour l'occasion de planches modulables permettant de créer différents décors. Cette structure de fil est également au centre de la création suivante en 2009: « Justa Pugna » ou combat singulier en latin. Ce spectacle est la première collaboration avec Georges, musicien slameur, qui sera présent sur les 2 spectacles suivants.

Vincent Martinez a intégré la Cie en 2009, et avec Anne-Lise ALLARD, ils proposent une première co-création : « 3 petites pièces, 1 grande gueule ».

Le mât Culbuto, agrès mouvant imaginé et fabriqué par Vincent Martinez, voit aussi le jour en 2009. A cette occasion le cirque (mât culbuto, jonglage balles, fil de fer) est au service des poèmes de Georges.

En 2012, Vincent fait appel à une équipe de musiciens circassiens et ensemble, ils créent « le Vol du rempart », spectacle qui s'interroge sur les limites, les frontières, imposées par soi, les autres, et dans quelle mesure est il possible de franchir, s'affranchir, passer, aller au delà.

En 2014, Anne-lise et Vincent se donnent le temps de deux créations personnelles : « SoloS / Mues et Culbuto », des formes courtes pour l'espace public qui tournent depuis 2014 sur toutes les routes d'Europe.

« Mues » est un voyage à travers l'argile, une fable qui conte les épreuves et aborde les transformations d'une femme au cours de sa vie.

« Culbuto » est un défi burlesque qui questionne l'identité, le rapport à son propre « moi », et le « comment faire en cas de tempête » !

En 2016, Anne-Lise Allard invite Fanny Vrinat pour la création du duo « Ombre d'elles », une sorte de road movie burlesque et poétique, qui aborde la force du lien avec l'autre, la concurrence, et la puissance du «être-ensemble».

2020 donnera le jour à une nouvelle création portée à nouveau par un collectif rassemblé par Vincent : «Ploie sous mon poids». Spectacle qui questionnera la notion d'impermanence, autour de plusieurs mâts Culbutos, un cratère, un navire et de la musique « live ».

Situer

Chapiteau des Sablettes

Les Sablettes

83500 La Seyne-sur-Mer
Consulter la fiche détaillée