Musique - Master class

Armel Descotte (ANNULÉ)

Le     14 h 00 - 20 h 00     Salle Orphéo     Le Pradet

Le     9 h 00 - 17 h 00     Salle Orphéo     Le Pradet

Master class de hautbois

Armel Descotte est nommé en janvier 2017 Hautbois Solo de l’Orchestre de la Scala de Milan sous la direction de Riccardo Chailly. Il a occupé à partir de 2006 le poste de Hautbois solo de l’Orchestre de l’Opera de Marseille.

Il débute le Hautbois à Mont-de-Marsan avec Jérôme Curt et Pascal JEAN, puis à Rueil-Malmaison avec Daniel Arrignon. Il poursuit au CNSM de Paris dans la classe de Jacques Tys où il obtient son prix mention très bien à l’unanimité. Il étudie le hautbois baroque avec Marcel Ponseele ainsi que la musique de chambre dans les classes de Maurice Bourgue et David Walter.

Armel obtient ainsi son prix de musique de chambre avec l’Ensemble Initium, mention très bien à l’unanimité avec les félicitations. Bénéficiant du soutien de la Fondation Singer-Polignac à Paris, son activité musicale est très riche, il est invité par de nombreux festivals de musique de chambre auprès d’artistes renommés tels que Nicolas Angelich, Jean-Frédéric Neuburger, Radek Baborak, Dag Jensen,  Henry  Demarquette,  Thierry  Escaich,  Jean-François  Zygel,  Elisabeth  Chojnacka,  Laurent Wagschall, Amaury Coeytaux,et est régulièrement invité par JeanFrancois Zygel lors de ses émissions (La Boite à Musique, Théâtre du Châtelet ) Ses disques consacrés à l’intégrale de l’oeuvre de musique de chambre avec vents de George Onslow (Timpani, 2011), Charles Koechlin (2012), André Caplet (2013), Jacques Ibert (2014), Reynaldo Hahn (2015) ont été unanimement salués par la critique («Choc» Classica, 5* Diapason, Diapason d’Or, sélectionné meilleur enregistrement 2015 par le New-York Times...) ainsi qu’un CD consacré à la musique de chambre pour vent de (et avec) Thierry ESCAICH paru chez Indesens.

Il est également invité à Prague, accompagné par le Prague Chamber Orchestra, au Rudolfinum (Dvořák Hall) lors du Young Prague International Music Festival..., et fréquemment sollicité pour jouer dans les orchestres les plus prestigieux tels que l’orchestre National de France, Le Mito Chamber Orchestra (Japon), l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Opéra National de Lyon,  l’Orchestre  de  la  communauté  de  Valencia  (Espagne),  la  SWR  Radio-Sinfonieorchester  de Stuttgart, l’Orchestre de Chambre de Paris l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de la Scala de Milan, le Filarmonica della Scala... et travaille ainsi sous les baguettes de Lorin Maazel, Danièle Gatti, Esa-Pekka  Salonen,  Myung-Whun Chung, Franz  WELZER-MÖST,  Christophe  Eschenbach,  Kristjan  Järvi, Yakov Kreizberg, Tugan Sokhiev, Mikko Franck, Kent Nagano. Il enseigne depuis 2012 à la Cité de la musique de Marseille .

Armel Descotte joue un hautbois Marigaux M2