Cirque - Autre événement

Archaos

Le     18 h 30     Chapiteau - école Le CAP     La Seyne-sur-Mer

Projection des films "En équilibre" et "Skywalk above Prague"

Film "en équilibre"

De Antarès Bassis et Pascal Auffray

Depuis 15 ans, Victor et Kati sillonnent les routes de France et d’Europe avec leur compagnie de cirque, Aïtal,
toujours dans la poussière et dans la sueur. Victor est porteur, Kati voltigeuse : ils forment un duo de main à
main et ne se quittent jamais. Et même quand la fusion tourne à l’étouffement, il faut malgré tout entrer en
piste. Mais l’arrivée d’un enfant va bouleverser leur équilibre.

 

Film "Skywalk above Prague"

De Václav Flegl et Jakub Voves

La prestation de l’artiste Tatiana-Mosio Bongonga présentée dans ce documentaire donne le vertige. C’est en 2019 à Prague qu’elle se donne le défi d’entreprendre une marche sur un fil de 400 mètres de long au-dessus de la Vlatava, le tout sans harnais et sans filet… Le spectacle prend alors une ampleur certaine. N’importe quels yeux se rivent sur Tatiana, n’importe quel souffle se coupe à la vue d’une telle traversée. Cette dernière impressionne par sa démesure. C’est du grand spectacle à la portée des habitants de Prague, puis maintenant à la poignée de spectateurs qui assistent à la projection de ce documentaire dans le cadre de la Biennale internationale des arts du cirque 2021. Mais Skywalk above Prague n’est pas le simple récit d’une performance purement exceptionnelle. Non ici la performance témoigne de l’émancipation d’un être, d’une jeune femme pour qui sa discipline artistique touche sa propre âme. C’est à des mètres au-dessus du sol que Tatiana-Mosio Bongonga s’accomplie, qu’importe le danger. C’est n’est pas l’adrénaline que l’artiste recherche, mais le calme olympien nécessaire à sa concentration. A travers ce documentaire, Tatiana communique avec sincérité sur sa vie, sur ses failles. Elle explique avec d’émouvantes paroles comment marcher sur un fil, seule avec ses pensées et son courage, transcende tout cela. Alors, plus qu’une acrobate qui impressionne, c’est une femme qui subjugue par son intense désir pour la vie qui capte le spectateur. Tatiana-Mosio Bongonga revêt avec ce défi fou, l’habit d’une énième âme en quête d’émancipation. Cette recherche de liberté là est pleine de démesure, d’originalité, et il faut se le dire, cette discipline est ô combien évocatrice. Pour certains la transcendance du funambulisme passe par le fait de quitter le sol de longs instants, pour d’autres ce sera le soulagement de regagner la terre ferme après avoir passé trop de temps dans les nuages.

 

Le temps intitulé « Transmission » renvoie à une invitation adressée par le Conservatoire TPM à une personnalité extérieure à l’établissement, hôte d’honneur sur une période déterminée.

Pendant trois mois, l’invité donne son tempo sur des actions interdisciplinaires, des spectacles, des master classes, des conférences… autant de temps forts qui permettent un réel échange et un partage d’univers entre artistes professionnels et élèves.
Après Barre Phillips, André Gabriel, Rhys Chatham, Jean-François Zygel, Macha Makeïeff et Angelin Preljocaj, Archaos, par l’intermédiaire de ses co-directeurs Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara sera l’invité exceptionnel du Conservatoire TPM pour l’ensemble du trimestre janvier – mars 2023.