Protocole sanitaire de l'année scolaire 2020-2021

Guide relatif au fonctionnement de l’établissement dans le contexte COVID-19

COVID-19 

Protocole sanitaire du Conservatoire TPM 

Année scolaire 2020-2021

Version 09/09/2020 

 

Guide relatif au fonctionnement de l’établissement dans le contexte COVID-19 à compter de la rentrée 2020-2021 

Références :  

  • L’Aide à la reprise d’activités des Conservatoires classés et lieux d’enseignements artistiques publics – V2 du 26 juin 2020 éditée par la DGCA/Ministère de la Culture 
  • Protocole de rentrée de l’Education Nationale issu de la circulaire du 10 juillet 2020 
  • Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés – version du 31/08/2020 
  • Décret n°2020-1096 du 28 août 2020 modifiant le décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé
  • Protocole de la Direction Générale de la Création Artistique, Ministère de la Culture, 07/09/2020 pour la préparation de la rentrée dans les conservatoires classés et les lieux d’enseignements artistiques.

 

CONTEXTE 

Depuis le 11 mai 2020, les Conservatoires ont progressivement ré ouvert dans le cadre de protocoles arrêtés par les autorités sanitaires : avis rendu le 7 juillet 2020 par le Haut conseil de la santé publique (HCSP).  

Des cours à distance ont ainsi pu être proposés aux familles, selon leurs moyens techniques et ceux des enseignants. Le Conservatoire TPM avait alors pris la décision de valider les examens par le biais du contrôle continu pour l’année scolaire 2019/2020. 

Pour cette rentrée de septembre 2020, l’établissement a organisé sa reprise d’activités avec pour objectif d’accueillir ses élèves dans les meilleures conditions d’enseignement et de sécurité, en fonction de l’évolution de l’épidémie. 

Le présent protocole précise les modalités pratiques de fonctionnement du Conservatoire TPM pour la rentrée 2020/2021 dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.  

Il est susceptible d’être modifié ou abrogé sans préavis. Toute modification fera l’objet d’une information aux usagers. 

Il s’applique à compter du 9 septembre 2020. 

 

ROLE ET IMPLICATION DES ELEVES, DES PARENTS, DES PROFESSEURS 

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au Conservatoire TPM en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou sa famille. 

Tous les élèves et personnels du Conservatoire TPM doivent appliquer les mêmes règles. 

La plus grande ponctualité des horaires devra être respectée. Il ne sera accepté que 5 minutes de présence avant le début des cours. De même, les élèves quitteront leurs cours sans tarder. 

 

CONDITIONS D’ACCES AUX LOCAUX 

Chaque élève doit - dans la mesure du possible - venir avec son propre matériel, avec pour distinction en fonction de l’âge : 

 

Enfant de moins de 11 ans

-Seul un parent ou un accompagnant peut entrer dans les bâtiments, en portant son masque.  

-Il l’accompagne jusqu’aux sanitaires, en respectant les consignes affichées (nombre et distanciation), lui lave les mains. 

- L’emmène jusqu’à la salle de cours sans y entrer. 

-Le parent ou l’accompagnant quitte ensuite le bâtiment. 

-Il récupère son enfant immédiatement à la sortie du cours (selon le circuit affiché). 

 

-Elève à partir de 11 ans

-Si mineur : le parent ou accompagnant dépose l’enfant à l’entrée du bâtiment sans y entrer. 

-L’élève doit porter son masque.  

-Obligation de lavage des mains ou désinfection au gel hydroalcoolique disponible à l’entrée. 

En fonction des disciplines, les élèves doivent arriver à leur cours en tenue. L’accès aux vestiaires est règlementé (Cf. Annexe 1 en haut de page). 

Pour le prêt de salles aux élèves en autonomie, l’accès n’est possible que sous réservation et conditions, après accord préalable du Responsable de site.

  

Le masque : modalités du port 

Les professeurs sont dotés de masques chirurgicaux. Les personnels administratifs et les différents usagers portent des masques chirurgicaux ou alternatifs (tissu). 

Le port du masque chirurgical ou alternatif est obligatoire pour tous : agents, enseignants, élèves (dès 11 ans) et les éventuels accompagnants. 

Lorsque la discipline ne permet pas le port du masque, il doit être replié sans contact extérieur/intérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle.  

Le Conservatoire TPM ne fournit pas les masques à ses élèves. 

 

La distanciation 

La règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, permet de limiter les contaminations de personne à personne. 

C’est pourquoi les espaces clos du Conservatoire TPM (salle de cours, médiathèque…) sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. 

Pour les espaces extérieurs, le port du masque est nécessaire en cas de regroupement ou d’incapacité à respecter la distance d’un mètre entre les personnes. 

Toutefois, il est rappelé que les usagers à partir de 11 ans doivent porter le masque de protection dans les espaces clos ou extérieurs, lors de leurs déplacements ainsi que durant les cours (lorsque la pratique le permet). 

Cas spécifiques : danse, théâtre, arts du cirque, instruments à vent, chant : distanciation adaptée selon la pratique (Voir Annexe 1 en haut de page)  

 

 

Les gestes barrières 

Les gestes barrières rappelés dans le présent protocole doivent être appliqués en permanence, partout et par tout le monde. A l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus. 

Le lavage des mains est essentiel et obligatoire dès l’entrée dans l’enceinte des locaux du Conservatoire TPM. Des moyens sont mis à disposition des usagers dans chaque bâtiment : gel hydro-alcoolique, lavabos (fléchage pour y accéder) … 

 

 

 

Les sens de circulation 

Un sens de circulation est mis en place, dans la mesure du possible, sur chaque site d’enseignement. 

La limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes ou niveaux) n’est pas obligatoire. Toutefois, l’établissement s’efforce d’organiser la gestion des flux pour réduire, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants entre les entrées et les sorties (sens de circulation, organisation des plannings…).  

Dans tous les cas, il est impératif de respecter les sens de circulation fixés ainsi que les consignes de distanciation spécifiques à chaque discipline et à chaque salle (voir affichage). 

 

ORGANISATION DES COURS 

Dédoublement des cours 

Afin d’améliorer les conditions d’enseignement, certains cours collectifs sont réduits voire dédoublés en nombre d’élèves sur un même niveau, quitte à avoir lieu tous les 15 jours sur l’ensemble de l’établissement. 

 

Modalités spécifiques 

Les pratiques collectives dirigées seront organisées progressivement en partielles et sous forme de sessions. 

Les informations relatives à leur organisation et calendriers seront diffusées aux familles dans les meilleurs délais. 

 

ORGANISATION DE L’ACCUEIL ADMINISTRATIF DU PUBLIC  

L’accueil en présentiel s’effectuera obligatoirement sur rendez-vous auprès des services de l’Administration, en respectant les conditions d’accès aux locaux. Les personnes accueillies sont assises. 

Les moyens de communication dématérialisés (courriel, téléphone) seront privilégiés. 

 

ORGANISATION DE L’ACCUEIL DU PUBLIC POUR LES REPRESENTATIONS 

Respect de la distance au minimum d’un siège entre chaque siège occupé par une personne ou par un groupe de 9 personnes au maximum, venant ou ayant réservé ensemble, pour assister à une représentation publique. Le port du masque de chaque spectateur est systématique. 

Le public est assis sans exception. 

Les masterclasses se déroulent à huis-clos.  

 

NETTOYAGE  

Du matériel 

Il est rappelé que chaque élève vient avec son propre petit matériel (stylo, cahier, gomme, méthodes, partitions, etc.) et, dans la mesure du possible, son instrument, dont il assure l’entretien et le nettoyage courants.  

Les instruments partagés (piano, orgue, clavecin, clavier amplifié, percussions de tout type, contrebasse, harpe) feront l’objet d’un nettoyage, par le professeur, avant et après chaque utilisation. Ce temps sera imputé sur la durée du cours.  

 

Des locaux 

Le nettoyage des locaux et des équipements est une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus.  

Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour. 

Un nettoyage des surfaces les plus fréquemment touchées par les usagers dans les salles et espaces communs est également réalisé de manière journalière. 

 

AERATION 

L’établissement met tout en œuvre pour assurer une aération régulière des locaux, 15 minutes au minimum toutes les 3 heures (ventilation naturelle ou mécanique). 

Les ouvertures/portes sont maintenues ouvertes dès lors que cela n’est pas incompatible avec les règles de sécurité ou avec les contraintes acoustiques d’activités ayant lieu dans plusieurs salles en proximité. 

 

PROCEDURES 

En cas de symptômes 

Isolement de la personne/enfant en cas de symptômes dans une salle en attendant l’arrivée d’un parent avec port du masque obligatoire (si l’élève est mineur, surveillance par un adulte). Le Conservatoire TPM prévient la famille pour venir chercher l’élève. 

 

Si un cas positif est déclaré 

Tout cas avéré de Covid-19 (interne ou externe à l’établissement) doit être signalé à l’Administration pour application de la procédure prévue par la Métropole TPM. 

 

Dans l’intérêt de tous, la mise œuvre de ces dispositions implique l’implication de tous les acteurs : élèves, usagers, familles, équipes du Conservatoire TPM.